Les deux Irlandes et la diaspora
Un attachement intéressé
Au lendemain de la partition, la distance se creuse peu à peu entre l’Irlande et sa diaspora en Amérique du Nord. Cependant, à partir des années 1960, les deux Irlandes, désireuses d’attirer des investissements étrangers, décident, chacune de leur côté, de faire appel à l’élite entrepreneuriale de la diaspora aux États-Unis. Les autorités irlandaises parviennent ainsi à tisser de puissants réseaux. Au fil des décennies, elles se sont efforcées de pérenniser cette collaboration.
Cet ouvra...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Caen
- Collection : Quæstiones
- Lieu d’édition : Caen
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 25 mai 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782841339990
- EAN électronique : 9782381851549
- DOI : 10.4000/books.puc.13872
- Nombre de pages : 404 p.
Première partie. L’Irlande et sa diaspora de la partition aux années 1960 : la distance se creuse
Chapitre III
Un marché diasporique peu exploitéDeuxième partie. Le tournant des politiques économiques dans les années 1950 et le recours à l’élite entrepreneuriale irlando-américaine
Troisième partie. L’influence économique et politique grandissante d’hommes d’affaires irlando-américains sur les deux Irlandes
Chapitre VIII
Des rapports à double tranchantQuatrième partie. L’Irlande et l’élite entrepreneuriale de la diaspora : partenariat ou ingérence ?
Chapitre XII
L’administration Fine Gael et la diaspora : une volonté commune de promouvoir l’entrepreneuriatChapitre XIII
Une diaspora trop omniprésente ?Au lendemain de la partition, la distance se creuse peu à peu entre l’Irlande et sa diaspora en Amérique du Nord. Cependant, à partir des années 1960, les deux Irlandes, désireuses d’attirer des investissements étrangers, décident, chacune de leur côté, de faire appel à l’élite entrepreneuriale de la diaspora aux États-Unis. Les autorités irlandaises parviennent ainsi à tisser de puissants réseaux. Au fil des décennies, elles se sont efforcées de pérenniser cette collaboration.
Cet ouvrage de civilisation irlandaise met en lumière le rôle discret, mais néanmoins essentiel, que ces hommes d’affaires de premier plan ont joué dans le développement économique des deux Irlandes à des moments charnières de leur histoire récente. Cette étude dévoile l’influence grandissante de magnats irlando-américains sur la politique économique irlandaise et la nature complexe de leurs relations avec les dirigeants irlandais où se mêlent bons sentiments, intérêt mutuel et rapports de force plus ou moins tangibles.
© Presses universitaires de Caen, 2021
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540