Version classiqueVersion mobile

Acteurs et action

 | 
Jean-François Thémines
, 
Sylvain Doussot

Présentation des auteurs

Texte intégral

1Nicole Allieu-Mary est agrégée d’histoire et docteure en sciences de l’éducation. Responsable de l’équipe Enjeux contemporains de l’enseignement de l’histoire et de la géographie (ECEGH) à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), puis l’Institut français de l’éducation (IFE), ses travaux en didactique de l’histoire portent notamment sur les pratiques d’interdisciplinarité ainsi que sur l’argumentation ou encore l’enseignement de l’Europe.

 

2Médéric Briand est docteur en géographie, chercheur associé à ESO Caen (Espaces et sociétés – UMR 6590). Professeur des écoles et formateur d’enseignants du premier degré, ses recherches dans le champ de la didactique de la géographie portent sur les pratiques d’enseignement en géographie à l’école élémentaire.

 

3Maria Brulé est chargée d’enseignement pour la didactique de l’économie à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse) et professeure d’économie et droit dans un gymnase (lycée). Licenciée HEC, elle a occupé des postes à responsabilité dans des entreprises privées avant de se former à l’enseignement. Ses recherches portent sur les liens entre l’économie comme discipline scolaire et l’éducation en vue du développement durable.

 

4Pierre Carion enseigne à l’ESPE Lille Nord de France. Doctorant en sciences de l’éducation (didactique de l’histoire) à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3, il travaille au sein du laboratoire Théodile-CIREL.

 

5Catherine Carré est maître de conférences en géographie à l’université Panthéon-Sorbonne – Paris 1, membre de l’UMR LADYSS (Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces) et chercheure associée au LEESU (Laboratoire eau, environnement, systèmes urbains). Ses travaux de recherche porte sur la gestion de l’eau en milieu urbain et plus largement sur les acteurs, les outils de cette gestion dans les territoires.

 

6Myriam Chasserieau est titulaire d’un master de médiation culturelle et d’un doctorat conduit au LERMA (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone) – université d’Aix-Marseille. Elle est chargée de mission pour la valorisation de la recherche à l’ESPE de l’académie de Caen.

 

7Sylvie Considère est maître de conférences en didactique de la géographie, elle s’intéresse particulièrement au rôle des représentations individuelles et sociales dans les apprentissages en géographie, à l’école primaire et dans le secondaire.

 

8Charlotte Devaux est titulaire d’un master de médiation culturelle et responsable de la communication et de la culture à l’ESPE de l’académie de Caen.

 

9Sylvain Doussot est docteur en sciences de l’éducation. Maître de conférences en didactique de l’histoire et de la géographie à l’IUFM des Pays de la Loire (université de Nantes, laboratoire CREN EA 2661 [Centre de recherche en éducation de Nantes]), il est l’auteur de Didactique de l’histoire, outils et pratiques de l’enquête historienne en classe paru aux Presses universitaires de Rennes.

 

10Nadine Fink est titulaire d’un master en histoire et d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’université de Genève dans le champ de la didactique de l’histoire. Elle est chargée d’enseignement en didactique de l’histoire et de la citoyenneté à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Ses travaux portent sur les représentations et les usages du passé dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire.

 

11Sophie Gaujal est agrégée d’histoire-géographie. Doctorante en didactique de la géographie, elle enseigne dans le secondaire.

 

12Anne Glaudel-Serrière enseigne à l’ESPE de l’académie de Reims, université de Reims Champagne-Ardenne. Docteure en sciences de l’éducation, ses travaux portent sur la professionnalité enseignante du premier degré, l’activité des enseignants polyvalents, leur développement professionnel, et la didactique de la géographie.

 

13Magali Hardouin est maître de conférences à l’ESPE de Bretagne et chercheure dans le laboratoire ESO Rennes (Espaces et sociétés – UMR 6590 ; université Rennes 2). Ses thèmes de recherche portent, d’une part, sur la didactique de la géographie et, d’autre part, sur les inégalités et les fractures scolaires de l’école primaire à l’enseignement supérieur.

 

14Philippe Hertig est professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse), où il enseigne la didactique de la géographie. Docteur en géosciences et environnement, il travaille notamment sur les liens entre la géographie scolaire et l’éducation en vue du développement durable. Il conduit actuellement une recherche sur les outils de pensée que les enseignants et les élèves mobilisent pour appréhender des questions sociétales complexes.

 

15Stanislas Hommet est titulaire d’un master en histoire et conduit un travail de doctorat en sciences de l’éducation, au laboratoire Théodile-CIREL, sur les modes de pensée du passé chez des lycéens en rapport avec des passés douloureux. Responsable d’un master de médiation culturelle, il est aussi directeur de l’ESPE de l’académie de Caen et vice-président délégué à la communication à l’université de Caen Normandie.

 

16Caroline Leininger-Frézal est maître de conférences en géographie à l’université Paris Diderot – Paris 7 et membre de l’UMR Géographie-cités, équipe EHGO (Épistémologie et histoire de la géographie). Ses travaux de recherche portent principalement sur l’éducation à l’environnement et au développement durable et sur la didactique de la géographie.

 

17Olivia Liénard est enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, formatrice, et accompagne le soutien à l’expérimentation pédagogique et à l’innovation dans l’académie de Lille.

 

18Anne de Nadaï est enseignante à l’ESPE Centre Val de Loire (université d’Orléans). Son travail de thèse porte sur la place de la géographie scolaire dans la construction, par les lycéens en fin de scolarité secondaire, de leur rapport au monde.

 

19Alain Pache est professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse), où il enseigne la didactique de la géographie. Docteur en sciences de l’éducation, il a consacré sa thèse à l’alimentation à l’école dans le contexte de l’enseignement d’une géographie renouvelée. Ses recherches actuelles portent notamment sur les questions sociales vives, les processus de secondarisation et l’éducation en vue du développement durable.

 

20Thierry Philippot est enseignant-chercheur à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Son travail de recherche porte sur l’enseignement de la géographie et la professionnalité des enseignants de l’école primaire.

 

21Catherine Souplet est docteure en sciences de l’éducation (didactique de l’histoire) et maître de conférences à l’université Lille 3, rattachée au laboratoire Théodile-CIREL. Les thèmes de ses recherches actuelles : les apprentissages en histoire des élèves d’école élémentaire ; le lien entre pratiques langagières et apprentissages disciplinaires ; les visites scolaires dans des espaces muséaux.

 

22Jean-François Thémines est professeur des universités en géographie à l’ESPE de l’académie de Caen (ESO Caen [Espaces et sociétés – UMR 6590]). Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la didactique de la géographie, des études sur le développement professionnel des enseignants ainsi que sur les inégalités éducatives.

 

23Anne Vézier est maître de conférences en didactique de l’histoire à l’université de Nantes (CREN EA 2661 [Centre de recherche en éducation de Nantes]). Ses travaux concernent l’articulation entre les savoirs problématisés, leurs mises en textes en rapport avec des pratiques de savoir (pratiques de narration, pratiques d’interprétation, pratiques de débat) et les textes (récits en histoire).

 

24Anna Zadora est chargée d’enseignement à l’université de Strasbourg. Les thématiques de ses recherches sont la sociologie et la didactique de l’enseignement de l’histoire.

© Presses universitaires de Caen, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search