L'élevage en Normandie, étude géographique. Volume I
Extrait
Les tribulations d’un titre, au cours de dix années de recherche, expriment assez bien comme il peut être malaisé, pour un géographe, de choisir un sujet, de s’y tenir et de le traiter, tellement sont difficiles à cerner les limites et la finalité de notre discipline. J’avais la volonté, cependant, et ceci dès l’origine, de consacrer au monde rural normand mon travail de thèse. Celui-ci s’intitula d’abord « Les plaines et plateaux normands et la vallée inférieure de la Seine, étude d’économie ...
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 13 février 2013
ISBN numérique : 978-2-84133-480-3
DOI : 10.4000/books.puc.1291
Collection : Publications de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Caen
Année d’édition : 1968
Nombre de pages : 626
Première partie. Du Pays de Bray au Cotentin : herbages et herbagers
Les pôles herbagers
L’élevage de qualité, la tradition beurrière
La tradition fromagère et les grands élevages de la Normandie Centrale
Deuxième partie. Le Bocage Normand : Une tradition d'incertitude
Mortanais, Passais, Pays Virois
Coutançais, Pays de Briouze et Avranchin
Troisième partie. Du Pays de Caux à la Plaine de Caen : polyculture et élevage
La dominance régionale d’un grand système agricole : le « mixed farming »
Une association exemplaire des cultures et de l’élevage
De la dominance de l'herbe à la grande culture sans éleva
Les tribulations d’un titre, au cours de dix années de recherche, expriment assez bien comme il peut être malaisé, pour un géographe, de choisir un sujet, de s’y tenir et de le traiter, tellement sont difficiles à cerner les limites et la finalité de notre discipline. J’avais la volonté, cependant, et ceci dès l’origine, de consacrer au monde rural normand mon travail de thèse. Celui-ci s’intitula d’abord « Les plaines et plateaux normands et la vallée inférieure de la Seine, étude d’économie rurale ». Son orientation devait être principalement économique et son cadre régional, resserré sur la Haute-Normandie, plus étroit que celui que j’adoptai finalement.
Après une période d’incertitude, marquée par 28 mois d’excursions extra-universitaires, j’envisageai pendant quelque temps de réduire encore le cadre régional, afin d’étudier dans sa totalité, « le Pays de Caux » milieu rural particulièrement original et complexe. C’est une sorte de réaction qui me fit choisir finalement « l’élevage en Normandie » en ne retenant qu’un secteur d’activité, le plus important il est vrai dans cette province, et en élargissant le cadre à 2 régions de programme, 5 départements et 3 374 communes. Mais, au terme de mes recherches, je me demande si le titre ne devrait pas se transformer encore pour devenir « Les éleveurs de Normandie ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Paysages extérieurs et monde intérieur dans l'œuvre de Barbey d'Aurevilly
Jacques-Henry Bornecque
1968