Version classiqueVersion mobile

L’IRA provisoire, de la violence armée au désarmement

 | 
Lison Ducastelle

Conclusion : L’IRA désarmée… Et après ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réalisation du désarmement de l’IRA n’est qu’une étape, néanmoins décisive et historique, dans le processus de transition du mouvement républicain et dans celui de la transformation du conflit nord-irlandais. Bien que ce livre porte essentiellement sur les mécanismes politiques mis en œuvre afin d’aboutir au désarmement de l’IRA, il faut noter que la transformation du mouvement a également reposé sur un travail interne, dont celui non négligeable des anciens prisonniers, auquel est consacré l’ouvrage Beyond the Wire de Peter Shirlow et Kieran McEvoy1.

En 2005, du côté républicain, mis à part l’IRA, aucun autre groupe clandestin républicain n’avait encore désarmé. Cependant, l’IICD annonce le 25 février 20102 le désarmement de l’IRA officielle et de l’Irish National Liberation Army (INLA)3. Depuis l’année 2009, le désarmement des groupes paramilitaires loyalistes a également évolué. Nous avons vu que seul un groupe minoritaire loyaliste avait déjà franchi le pas en décembre 1998, l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search