Version classiqueVersion mobile

L’IRA provisoire, de la violence armée au désarmement

 | 
Lison Ducastelle

Troisième partie. L’accord de 1998 et la mise en œuvre du désarmement de l’IRA (1998-2005)

Troisième partie. L’accord de 1998 et la mise en œuvre du désarmement de l’IRA (1998-2005) – Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le désarmement des groupes paramilitaires clandestins, et plus particulièrement celui de l’IRA, était devenu l’enjeu essentiel du processus de paix et était clairement consigné dans l’accord de 1998. Toutefois, sa mise en œuvre semblait impossible. En effet, l’IRA exposait clairement les raisons de son refus. Pourtant, son désarmement fut officiellement accompli le 26 septembre 2005. Par quels mécanismes le processus de paix parvint-il à cet aboutissement tant espéré ?

Durant la période qui va d’avril 1998, après la signature de l’accord du Vendredi saint, jusqu’au mois de février 2000, alors que l’Assemblée nouvellement formée est suspendue, le désarmement demeure au cœur des négociations et devient l’obstacle essentiel à la mise en œuvre de l’accord de 1998. Malgré l’impasse dans laquelle se trouve alors le processus de paix nord-irlandais, quelques avancées en matière de désarmement ont lieu. L’obstacle à la mise en œuvre de l’accord de 1998 était l’exigence d’un désarmement préal...

© Presses universitaires de Caen, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search