Version classiqueVersion mobile

L’IRA provisoire, de la violence armée au désarmement

 | 
Lison Ducastelle

Deuxième partie. Le processus de paix : le désarmement au cœur des négociations (1973-1997)

Chapitre III : La fin de la violence de l’IRA

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les années 1970 et 1980, les tentatives de restauration d’un gouvernement propre à l’Irlande du Nord ont échoué, mais ont toutefois permis de définir les principes fondateurs d’un accord susceptible de restaurer un gouvernement viable au sein de la province. Dans ce contexte de recherche de solution politique au conflit, l’IRA continuait de légitimer sa lutte armée, lui redonnant un sens quels que soient les événements et les changements de contexte. Pourtant le groupe armé clandestin accepta une trêve en février 1975 qui dura officiellement jusqu’en janvier 1976. Cette trêve fut un événement marquant dans l’histoire du mouvement républicain, et son échec a replongé l’IRA dans la violence et dans une impasse dont le mouvement devait sortir. Les grèves de la faim du début des années 1980 ont donné ce nouveau souffle à la cause républicaine, mais surtout allaient engendrer un changement de stratégie capital au sein du mouvement. En effet, le débat sur la légitimité et l’efficacit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search