Première partie. La violence armée (1969-1972) – Introduction
p. 23-24
Extrait
1La violence de l’être humain, exercée individuellement ou collectivement, si elle est condamnée par la société, suscite néanmoins un débat sur ses origines. Sans doute l’être humain a-t-il besoin qu’on lui apporte des explications concernant la violence de ses semblables, mais aussi dans certains cas sur sa propre violence. Le terrorisme désigne un type de violence particulier. En effet, si le terme fait généralement référence à l’utilisation de la violence à des fins politiques, « définir le terrorisme est désormais une entreprise si polémique et si subjective que cela s’apparente plutôt à un exercice relevant de l’art que de la science »1. Ce type de violence est au cœur de nombreuses interrogations récurrentes sur les stratégies employées, c’est-à-dire sur les techniques et les objectifs, mais également sur le sens que lui donnent ses acteurs. Ainsi, il est essentiel de comprendre ce qui motive le recours à la force des armes pour pouvoir envisager le processus inverse, ce
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Karin Fischer
2011
Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine
Pascale Amiot-Jouenne
2011