Version classiqueVersion mobile

L’IRA provisoire, de la violence armée au désarmement

 | 
Lison Ducastelle

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est le fruit d’une thèse soutenue en décembre 2011 à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle. Ce travail de recherche, tout d’abord débuté sous la direction du regretté Paul Brennan, professeur d’études irlandaises à l’université de Caen Normandie, a été mené à bien sous la direction de Valérie Peyronel, professeur des universités en anglais à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle.

Le processus de transformation du mouvement républicain et l’abandon progressif de la violence en tant que stratégie font déjà l’objet de nombreux ouvrages et articles. Toutefois, la question du désarmement de l’IRA n’y est que succinctement abordée. Tout en m’appuyant sur les travaux disponibles, j’ai alors voulu consacrer un travail à la dynamique de l’aboutissement historique que représente le désarmement du principal groupe clandestin républicain.

Cet ouvrage est publié dans le cadre des activités de l’Équipe de recherches interdisciplinaires sur les îles Britanniques, l’Irlande et l...

© Presses universitaires de Caen, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search