Version classiqueVersion mobile

L’IRA et le conflit nord-irlandais

 | 
Agnès Maillot

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Accord anglo-irlandais | Anglo-Irish Agreement

Accord signé le 15 novembre 1985 entre les gouvernements britannique (Margaret Thatcher) et irlandais (Garret Fitzgerald).

Accord de Sunningdale | Sunningdale Agreement

Accord de décembre 1973 qui visait à établir un gouvernement de coalition entre nationalistes et unionistes ainsi qu’un Conseil d’Irlande dans lequel la République d’Irlande se voyait accorder un droit de regard sur les affaires nord-irlandaises.

Accord du Vendredi saint | Good Friday Agreement / Belfast Agreement

Accord signé le Vendredi saint, 10 avril 1998, par le Royaume-Uni et la République d’Irlande à la suite des négociations multipartites.

An Phoblacht

Hebdomadaire du mouvement républicain ; signifie « la République » en irlandais.

Armée irlandaise de libération nationale | Irish National Liberation Army (INLA)

Groupe paramilitaire républicain formé en décembre 1974 par d’anciens membres de l’IRA officielle et par d’autres membres d’organisations républicaines.

Armée répub...

© Presses universitaires de Caen, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search