Version classiqueVersion mobile

L’IRA et le conflit nord-irlandais

 | 
Agnès Maillot

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant pratiquement cent ans, l’IRA a été un protagoniste incontournable de la vie politique irlandaise. Si elle n’a pas toujours été sur les devants de la scène, s’éclipsant parfois lorsque la répression policière ou militaire la forçait à opérer un retrait, elle a joué un rôle important dans la construction identitaire du pays. L’histoire de l’Irlande au XXe siècle a en effet été régulièrement ponctuée par les campagnes de l’IRA, que celles-ci soient de nature militaire ou politique.

C’est pour l’établissement d’une république englobant toute l’île que l’IRA a lutté pendant presque un siècle, ne déclarant la fin de la guerre avec les Britanniques qu’en 2005. Pourtant l’Irlande reste divisée, et l’Irlande du Nord est toujours rattachée au Royaume-Uni. L’IRA a-t-elle donc été vaincue ? A-t-elle abandonné sa lutte en cours de route, sans avoir obtenu ce qui en a constitué le moteur, le départ des Britanniques et la réunification de l’Irlande ? A-t-elle renoncé à son idéal d’une répub...

© Presses universitaires de Caen, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search