Vers la grève de la faim de 1981
p. 131-164
Extrait
La lutte des prisonniers de l’IRA
Une longue tradition
1La lutte des républicains irlandais pour la réunification de leur pays est essentiellement militaire et politique. Cependant, au fil des ans, une troisième stratégie s’est développée : le combat dans les prisons, qui représente une forte tradition dans l’histoire des républicains, par la force des choses. En effet, la prison constitue souvent une continuation de la lutte sous une forme différente, et ceci s’est vérifié à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Car la prison ne signifie pas uniquement la réclusion, momentanée ou définitive. Elle renforce l’image de résistant du membre de l’IRA, image qui s’inscrit dans le cadre du culte du martyr et du sacrifice. Les sympathisants républicains, en général, considèrent que la réclusion des membres de l’IRA est injuste et condamnent fréquemment les conditions de détention.
2Mais ceci n’est que le symptôme - peut-être largement romantique - d’une réalité bien concrète. Cible
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
École et religion
Hiérarchies identitaires et égalité citoyenne en République d'Irlande
Karin Fischer
2011
Les métamorphoses de Sweeney dans la littérature irlandaise contemporaine
Pascale Amiot-Jouenne
2011