Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires

 | 
Éric Leroy du Cardonnoy
, 
Céline Vial

Résumés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cheval, compagnon ou avatar des dieux ?

Hélène Dubois-Aubin

La plastique exceptionnelle du cheval, son instinct grégaire et son comportement particulier ont amené l’être humain à lui réserver une place privilégiée dans les modes d’expression naissants. Animaux les plus représentés dans l’art pariétal préhistorique, les équidés sont ensuite d’une importance majeure à partir de la fin de l’âge de Bronze dans les cultures d’Europe du Nord et de l’Ouest. La plupart des divinités des panthéons celtes et germaniques ont été présentées sous un aspect zoomorphe ou polymorphe et de nombreux indices laissent supposer que certaines divinités, tels Epona ou Lug, ont directement été associées au cheval.
Dans la majorité des religions anciennes, égyptienne, chinoise ou indo-européenne, dieux et personnages mythologiques sont également conçus sous un aspect zoomorphe. Ils adoptent progressivement une apparence anthropomorphe et sont accompagnés d’animaux pouvant représenter un de leurs attributs. ...

© Presses universitaires de Caen, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540