Conclusion
p. 329-332
Extrait
1À travers cet ouvrage, les lecteurs auront, nous l’espérons, non seulement pris plaisir à lire et à découvrir les multiples facettes de l’univers du cheval, mais aussi à enrichir leurs connaissances grâce à la présentation de réflexions et recherches novatrices sur cet objet d’étude qui était jusqu’alors peu considéré. Ce recueil devrait aussi leur permettre de poursuivre leurs réflexions sur le sujet en mettant en perspective une dualité importante pour toutes les questions qui tournent autour du cheval : d’un côté une présence continue de cet animal à travers les âges et les sociétés humaines comme signe de son universalité, d’autre part les transformations et ruptures des usages, des conceptions et des fonctions des chevaux pour s’adapter aux évolutions du marché et de la société.
2Au-delà de ces continuités et ruptures non seulement dans l’imaginaire du cheval, mais aussi dans les pratiques – qui ont évolué de manière si importante –, le recueil s’est intéressé également a
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994