Précédent Suivant

Les territoires, enjeux prospectifs pour l’avenir des chevaux

The Territories, Prospective Issues for the Future of the Horse Industry

p. 325-328

Résumés

Ce texte vise à faire le point sur les conclusions du colloque et à poursuivre les réflexions des jeunes chercheurs, qui ont montré l’importance d’une prospective choisie plutôt que subie. Leur prospective se différencie de celle des experts en ce qu’elle envisage les avenirs souhaitables plutôt que les avenirs simplement possibles à partir d’un diagnostic, de concepts qui permettent d’imaginer des solutions originales. Ainsi les nouvelles pratiques sont plutôt des opportunités à saisir afin d’assurer le développement de la filière et les élargissements de l’offre sont plutôt des facteurs de progrès. Il est nécessaire de rapprocher le secteur sportif du reste de la filière et de concevoir le territoire comme le lieu essentiel et fondamental au développement de la filière en ce qu’il permet une différenciation selon les contextes et la mise en place d’écosystèmes robustes et viables à long terme.

Here we summarise the conclusions of the symposium, and pursue the ideas developped in the previous paper demonstrating the importance of a chosen rather than an imposed prospective plan. This prospective plan looks at desirable futures rather than just possible ones. New practices are to be considered as opportunities rather than obstacles in order to secure the development of the equine industry, and the widening interest in the domain is to be seen as one of the factors of progress. It is necessary to bring the sport sector and the rest of the equine industry closer together, and to conceive the territory as the essential place for the development of the industry because it allows a quick adaptation to different contexts and the installation of strong and long-term viable ecosystems.


Extrait

1Comme l’un des objectifs du colloque était de stimuler le débat sur la place des chevaux dans les territoires, nous aborderons tout d’abord les apports prospectifs de cette rencontre, en nous appuyant largement sur la synthèse réalisée par les jeunes chercheurs1.

2Ayant intégré les résultats de la démarche INRA-IFCE2, ils s’en sont vite démarqués afin de conduire une « prospective choisie plutôt que subie ». En effet, les quatre scénarios, proposés selon une prospective classique par le groupe d’experts, visaient à concevoir les futurs possibles de la filière équine. En revanche, la démarche adoptée par les « cavaliers de l’avenir » s’est attachée à favoriser la coconstruction de futurs souhaitables. Quelle ne fut pas alors notre satisfaction de découvrir ce remarquable exercice de prospective du présent ! En effet, il est aisé d’y retrouver les premières étapes auxquelles se réfère cette méthode :

  • produire un effort conceptuel pour cerner le domaine de réflexion et identifier l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.