Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

IRA

 | 
Agnès Maillot

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis le 20 juillet 1997, les armes de l’Armée républicaine irlandaise (Irish Republican Army, IRA) sont silencieuses. Ce jour-là, la plus vieille armée clandestine du monde annonçait la fin de ses activités et la reprise d’un cessez-le-feu observé entre le 31 août 1994 et le 9 février 1996. Cette date marque-t-elle la fin d’un conflit qui, depuis des générations, embrase régulièrement l’île irlandaise et envenime les rapports anglo-irlandais ? Ou s’agit-il simplement d’un répit dans une guerre entre deux camps qui semblent, a priori, irréconciliables ?

Le premier cessez-le-feu de l’IRA avait été le fruit de longues années de médiations en tout genre et de négociations impliquant certains hommes politiques nord-irlandais ainsi que les Premiers ministres irlandais et britannique, et ce avec un coup de pouce de l’administration Clinton. Il avait été rendu possible grâce au travail entrepris depuis la fin des années quatre-vingt par certaines personnalités clés, comme le président du S...

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540