Cette contribution présente le point de vue d’un éleveur, également élu en charge de l’agriculture en Basse-Normandie, sur le sujet de la place du cheval en Basse-Normandie, première région d’élevage équin en France. La présence de chevaux sur le territoire est liée à des enjeux fonciers importants. Les questions relatives à la transmission des exploitations agricoles, aux évolutions de la politique agricole commune et aux outils qui en découlent sont également abordées.
This paper offers the reader the point of view of a horse breeder and local councillor, responsible for agricultural issues in Lower Normandy, on the role of the horse in Lower Normandy, the principal region in France for horse breeding. The presence of horses is directly linked to important land issues. We look at questions concerning the inheritance and legacy of farms, changes in common agricultural policies, etc.
Note de l’éditeur
Texte établi en collaboration avec Éric Leroy du Cardonnoy et Céline Vial.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Cette intervention présente le point de vue d’un éleveur, de surcroît élu en charge de l’agriculture en Basse-Normandie2. Cette région a défini une politique agricole et la met en œuvre grâce à un service intitulé « direction de l’agriculture et des ressources marines ». Elle dispose d’un budget et depuis janvier 2014, comme les autres régions de France, est autorité de gestion des fonds européens. Il s’agit d’un moyen d’action qui lui permet de conduire une politique autour du cheval dans toute sa diversité, intégrant non seulement la filière équine, mais également tout ce qui concerne l’organisation du cheval au sein du territoire, l’élevage ainsi que tout ce que l’on peut faire de la naissance d’un poulain jusqu’à sa valorisation optimale.
Engagé dans la sphère agricole, ayant longtemps siégé à la chambre d’agriculture, j’exerce depuis vingt-cinq ans des responsabilités professionnelles, et maintenant politiques. Les choses ont beaucoup avancé au cours de cette période...
Conseiller régional de Basse-Normandie, élu dans le département de la Manche (2010-2015) Vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge de l’agriculture (2010-2015)
François Dufour a été conseiller régional de Basse-Normandie de 2010 à 2015, élu dans le département de la Manche, et vice-président du conseil régional de Basse-Normandie en charge de l’agriculture. Il est aussi le cofondateur et vice-président d’ATTAC France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Il est l’auteur avec José Bové et Gilles Luneau de Le monde n’est pas une marchandise (Paris, La Découverte, 2000, réédité en 2013).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
DUFOUR, François. Le cheval, un enjeu de développement territorial pour la Basse-Normandie In : Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires [en ligne]. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017 (généré le 23 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/puc/10883>. ISBN : 9782841338641. DOI : https://doi.org/10.4000/books.puc.10883.
Dufour, F. 2017. Le cheval, un enjeu de développement territorial pour la Basse-Normandie. In Leroy du Cardonnoy, É., & Vial, C. (Eds.), Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen. doi :10.4000/books.puc.10883
Dufour, François. “Le cheval, un enjeu de développement territorial pour la Basse-Normandie”. Leroy du Cardonnoy, Éric, et Céline Vial. Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017. (pp. 251-256) Web. <http://books.openedition.org/puc/10883>.
LEROY DU CARDONNOY, Éric (dir.) ; VIAL, Céline (dir.). Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Nouvelle édition [en ligne]. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017 (généré le 23 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/puc/10858>. ISBN : 9782841338641. DOI : https://doi.org/10.4000/books.puc.10858.
Leroy du Cardonnoy, É., & Vial, C. (Eds.) 2017. Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen. doi :10.4000/books.puc.10858
Leroy du Cardonnoy, Éric, et Céline Vial, ed. Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017. Web. <http://books.openedition.org/puc/10858>.
Compatible avec Zotero
Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
Éric Leroy du Cardonnoy et Céline Vial (dir.)
…
Le cheval, un enjeu de développement territorial pour la Basse-Normandie