Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
| ,Exemple de la Normandie, une terre de cheval
Le cheval en Normandie
The Horse in the Area of Normandy
Résumé
Cette contribution qui traite des questions rurales et d’aménagement du territoire tente de mettre au jour les liens fondamentaux qui existent avec le cheval et son image dans la région normande au cours du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Le cheval qui a perdu à partir de la Seconde Guerre mondiale sa fonction de travail conserve tout de même une place importante dans la première région équine de France. Les transformations sociétales lui confèrent un nouveau rôle que quelques exemples normands viennent mettre en lumière.
Note de l’éditeur
Texte établi en collaboration avec Éric Leroy du Cardonnoy et Céline Vial.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Je ne suis pas un homme de cheval comme la plupart des participants à ce colloque peuvent l’être. Mais depuis près de soixante ans, j’étudie l’agriculture et l’élevage en Normandie dont l’élevage du cheval fait partie. Ma thèse en 1968 portait sur l’élevage en Normandie. Élevage des bovins, pour la viande et pour le lait au premier chef, bien entendu. Mais je ne pouvais ignorer cet élevage prestigieux qu’était l’élevage du cheval. Depuis, je ne l’ai jamais quitté, je l’évoque dans tous mes livres, notamment dans le dernier, Paysans de Normandie aujourd’hui, réalisé avec le photographe Christian Malon2. Ainsi que le lait et la viande de bœuf, que le lin et la pomme, le cheval fait partie de l’image de la Normandie.
Entre déclin et renouveau
La Normandie est la première région française pour l’élevage du cheval. Elle en compte au moins 100 000 à l’heure actuelle3, répartis principalement dans les haras et les élevages des trois départements bas-normands de la Manche, de l’Or...
© Presses universitaires de Caen, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque