Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
| ,La transition et ses enjeux
Le commerce lié à l’équitation révolutionné ?
Un secteur bouleversé, entre traditions et innovations (l’exemple français)
Has the Horse Riding Business Been Revolutionised?
An Economic Sector in Turmoil, between Tradition and Innovation (the French Case)
Résumé
L’entrée de l’équitation dans la société de consommation et de loisirs s’est illustrée par une profonde transformation du profil des cavaliers, de leurs pratiques et représentations. Ce développement a favorisé un essor sans précédent du commerce équin, qui demeure toutefois largement méconnu. L’objet de cette recherche est de comprendre davantage les logiques de fonctionnement des entreprises du secteur, entre volonté de conservation d’un savoir-faire et nécessité d’inscription dans un marché désormais marqué par la mondialisation. L’innovation est utilisée comme le fer de lance de cette adaptation du commerce équin, bouleversant mais aussi régénérant les traditions, dans les produits comme dans les procédés de fabrication.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Le cheval intègre, à partir des années 1960, la société de consommation en France, en devenant un produit marchand. Aux logiques d’apprentissage, presque d’initiation de l’équitation, naguère vécue comme un art parachevant la culture des élites, succèdent celles de l’hédonisme1. Sa pratique entre aussi dans un processus de féminisation et de relative diffusion sociale, et concerne majoritairement les classes moyennes et moyennes supérieures jusqu’aux classes les plus aisées2. Ces nouvelles caractéristiques engendrent une diversification des attentes. Les usages traditionnels se voient remplacés par une « nouvelle culture équestre baroque »3, tandis que les clubs, soucieux de fidéliser leurs clientèles4, s’évertuent à démultiplier leurs offres (obstacles, dressage, cross, mais aussi pony-games, fun games, voltige, horse-ball, équitation d’extérieur, équitation western, etc.). Ainsi, aux besoins monolithiques de pratiquants trahissant une forte homogénéité de profils jusqu...
© Presses universitaires de Caen, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque