La médiation équine est une activité de plus en plus courante dans les institutions accueillant des personnes en situation de handicap. L’objet de ce travail est d’en faire une présentation la plus complète possible en revenant sur l’histoire de cette médiation, sa définition, ses bienfaits et ses conditions de réalisation.
Equine mediation is an activity to be found more and more in institutions for people with disabilities. In this paper, the aim is to provide the fullest possible description of the phenomenon by retracing the history of this mediation, its definition, its benefits and its feasibility.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Je suis psychomotricienne diplômée d’État, monitrice d’équitation et j’ai fait une formation en équithérapie. J’utilise la médiation équine depuis plus de dix ans, au Pérou tout d’abord, où j’ai passé cinq ans dans une association humanitaire, Arequipa 2003, au sein de laquelle j’ai eu la chance de pouvoir participer au développement de cette technique thérapeutique. Depuis 2007, je pratique l’équithérapie en région parisienne. En 2015, j’ai été diplômée du master international en psychomotricité avec un travail sur l’utilisation du cheval dans ce domaine2.
Cette contribution a pour but de présenter cette médiation qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui en France.
Historique de la médiation équine en France
Nous n’allons pas revenir sur les nombreux auteurs à travers le temps qui ont vanté les mérites de la pratique de l’équitation et de ses bienfaits au niveau de la santé. Nous allons davantage nous arrêter sur l’événement majeur qui a initié l’utilisation thérapeuti...
Claire-Marine Cáceres est psychomotricienne, équithérapeute et monitrice d’équitation au club hippique de Versailles. Elle a reçu en 2005 l’attestation universitaire européenne de réadaptation par l’équitation (AUERE) et est vice-présidente de l’association française Arequipa 2003. Elle est également fondatrice de l’Asociacion Peruana de Hipoterapia – « Ayudame Caballo » (APHIPAC).
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
CÁCERES, Claire-Marine. La médiation équine dans une économie du lien In : Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires [en ligne]. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017 (généré le 16 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/puc/10873>. ISBN : 9782841338641. DOI : https://doi.org/10.4000/books.puc.10873.
Cáceres, C. 2017. La médiation équine dans une économie du lien. In Leroy du Cardonnoy, É., & Vial, C. (Eds.), Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen. doi :10.4000/books.puc.10873
Cáceres, Claire-Marine. “La médiation équine dans une économie du lien”. Leroy du Cardonnoy, Éric, et Céline Vial. Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017. (pp. 153-160) Web. <http://books.openedition.org/puc/10873>.
LEROY DU CARDONNOY, Éric (dir.) ; VIAL, Céline (dir.). Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Nouvelle édition [en ligne]. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017 (généré le 16 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/puc/10858>. ISBN : 9782841338641. DOI : https://doi.org/10.4000/books.puc.10858.
Leroy du Cardonnoy, É., & Vial, C. (Eds.) 2017. Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen. doi :10.4000/books.puc.10858
Leroy du Cardonnoy, Éric, et Céline Vial, ed. Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires. Caen : Presses universitaires de Caen, 2017. Web. <http://books.openedition.org/puc/10858>.
Compatible avec Zotero
Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires