Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
| ,L’imaginaire du cheval à travers l’histoire et les arts
Représentations et symbolismes du cheval
La révolution contemporaine, interprétée à travers les arts populaires et enfantins
Representations and Symbolism of the Horse: The Contemporary Revolution as Seen in Popular and Children’s Art
Résumé
L’entrée de l’équitation dans la société des loisirs en Occident bouleverse les représentations et symbolismes du cheval, parallèlement au double phénomène de féminisation et de rajeunissement des pratiquants. L’objet de cette contribution est d’analyser cette transformation historique pour en comprendre les schèmes, en s’interrogeant sur l’influence des arts populaires et enfantins – littéraires, cinématographiques et télévisuelles – dans cette redéfinition affective et hédoniste du cheval. Leur analyse approfondie nous permettra d’avancer une typologie des imaginaires contemporains de la relation symbolique au cheval.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Le cheval marque l’histoire occidentale depuis l’Antiquité jusqu’au soir de l’Ancien Régime1 au travers d’une symbolique élitiste : il est le compagnon des classes dominantes, prolongation du corps élégant et armé de la noblesse. Néanmoins, la révolution sociale qui embrase la France et l’Europe au soir du XVIIIe siècle, renforcée par la révolution industrielle du XIXe, bouleverse profondément cette mythologie ancestrale2. Alors que les prouesses technologiques rendent progressivement obsolètes les forces motrices équines3, l’avènement de la société des loisirs invente une nouvelle place au cheval, au travers d’autres symboles, largement portés par les arts populaires.
L’objet de cette contribution est donc d’analyser cette transformation historique du rapport au cheval en Occident pour en comprendre les schèmes, en s’interrogeant sur ses origines. Pour ce faire, on étudiera le rôle des œuvres littéraires, cinématographiques, puis télévisuelles, ayant orchestré l’évolutio...
© Presses universitaires de Caen, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque