Les chevaux : de l’imaginaire universel aux enjeux prospectifs pour les territoires
| ,Préface
Un colloque sur le cheval à Cerisy : un parcours d’obstacles pour une rencontre fertile
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
À l’origine de cet ouvrage, une démarche d’une dizaine d’années (2006-2017) qui, d’une demande politique d’organiser un colloque sur les enjeux territoriaux des chevaux, a conduit à une rencontre réunissant au château de Cerisy une grande variété d’acteurs afin de conduire un débat prospectif dont ces actes sont le fruit.
Dans cette préface, en tant que directrice du Centre culturel international de Cerisy (CCIC), je retracerai les principales étapes du « parcours d’obstacles » qui ont conduit à la mise en œuvre d’un projet parfois jugé comme chimérique.
Précisons d’abord les spécificités des colloques qui, depuis 1952, poursuivent en Normandie l’aventure culturelle initiée en Bourgogne dès 1910 avec les décades de Pontigny1. D’une part, un colloque de Cerisy propose des modalités d’accueil (longue durée, séjour résidentiel, qualité de l’accueil) dans un lieu propice au débat. « Oasis de décélération »2, le château normand offre le temps d’échanges approfondis, non seulement lors des ...
© Presses universitaires de Caen, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque