1 Allemand et al. 2011.
2 Selon la formule du sociologue allemand Harmut Rosa (Rosa 2010).
3 La « prospective du présent » s’efforce de stimuler l’intelligence collective des acteurs en articulant savoirs experts (ou scientifiques), connaissances pratiques (ou professionnelles) et expériences sensibles (voire artistiques). Plus qu’à élaborer des scénarios de futurs possibles (proposés par des experts à des décideurs), elle vise à imaginer des futurs souhaitables soumis au débat public. Plus qu’aux tendances lourdes, elle porte attention aux signaux faibles et adopte un principe d’optimisme méthodologique, permettant de percevoir, à partir des initiatives des « gens », des germes de futurs.
4 D’abord paru au Journal officiel puis édité sous le titre Demain est déjà là : prospective, débat, décision publique (Bailly 1999).
5 Édition des actes du colloque : Frémont et al. 2008 ; voir la présentation du colloque sur le site du CCIC : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/amenagement06.html.
6 Voir la présentation du colloque sur le site du CCIC : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/prospective07.html.
7 Avec aussi Frédéric Chauvel, Ninon Légé, Catherine Tourre-Malen et, pour la Région, Sandrine Dos Santos.
8 Les participants étaient Jean-Pierre Aubert, Frédéric Chauvel, Jean-Pierre Digard, Armand Frémont, Claude Halbecq, Édith Heurgon, Joëlle Laignel, Yannick Lecherbonnier, Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau, Catherine Tourre-Malen.
9 Édition des actes du colloque : Despret & Larrère 2014 ; voir la présentation du colloque sur le site du CCIC : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/animaux10.html.
10 Issu du regroupement entre les Haras nationaux et l’École nationale d’équitation.
11 Jez 2014.
12 Cet argumentaire est présenté dans l’introduction par les directeurs d’ouvrage.
13 Comme le précise Luc Avril dans ce livre.
14 Fondation de coopération scientifique, le pôle Hippolia favorise la collaboration entre les entreprises, les organismes de recherche et les centres de formation pour faire émerger des projets innovants.
15 La dénomination « cheval territorial » vient du fait que les employés dans ce domaine sont des agents territoriaux.
16 Détachée du ministère des Sports auprès du Comité régional d’équitation de Normandie, elle est chargée d’une mission nationale sur le para-équestre. À ce titre, elle a dirigé les équipes de France de para-dressage lors des Jeux paralympiques d’Athènes, Pékin et Londres ainsi que pour les Jeux équestres mondiaux de Lexington en 2010. Dans le cadre des Jeux équestres mondiaux de 2014, elle a organisé la compétition pour le para-dressage.
17 Malheureusement, les textes de ces interventions n’ont pas été remis pour la publication des actes.
18 Hormis l’intervention de Fabien Clipet.
19 La fondation Adrienne et Pierre Sommer nous a déjà apporté son aide pour la publication du colloque « Ce que nous savons des animaux ». Elle « poursuit sa réflexion sur les interactions possibles entre l’homme et l’animal et leur apport, pour contribuer au mieux-être et à l’intégration dans la vie sociale des plus fragilisés […]. Elle s’implique par ailleurs dans l’expérimentation de pratiques, qualifiées sous l’appellation de “médiation animale”, faisant intervenir l’animal familier dans le cadre d’une démarche éducative, thérapeutique ou sociale » (http://www.fondation-apsommer.org/histoire-et-objet/).
20 Voir le programme détaillé sur le site du CCIC : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/cheval14.html.
21 Deux communications peuvent être écoutées sur la Forge numérique de la MRSH de l’université de Caen : P. Bossier, « Le traité de Césare Fiaschi (XVIe siècle) et sa postérité en France » et C. Neveux, « Approche éthologique des chevaux : relation homme-cheval ».
22 Voir le programme détaillé du colloque sur le site du CCIC.
23 En écho au groupe pluridisciplinaire d’étudiants, baptisés « jardiniers du futur », qui, le dernier jour de la décade « Renouveau des jardins : clés pour un monde durable ? » (publication des actes : Paris, Hermann, 2014), ont proposé un « jardin utopique du XXIe siècle ».