Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles
| ,2e partie : les Normands organisateurs et bâtisseurs
Sur quelques techniques de construction dans l’Italie normande
Chroniques des pierres
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le titre de cette étude est extrait d’une citation de Victor Hugo. Celui-ci nommait Chroniques des pierres les vestiges médiévaux de Paris, soutenant que même les pierres les plus anonymes et artistiquement les moins intéressantes revêtent une importance dans la mesure où elles racontent une histoire, suscitent une émotion, provoquent une réflexion, devenant ainsi les témoins emblématiques de la vie du monument auquel elles appartiennent1. L’auteur de Notre-Dame de Paris écrit : « Chaque face, chaque pierre du monument est une page, non seulement du pays, mais encore de l’histoire de la science et de l’art2. »
Sur les pierres normandes de l’Italie du Sud se lisent de multiples empreintes : celles de l’intervention de l’homme, celles des manifestations de la nature (la pluie, l’humidité, la pollution atmosphérique et les tremblements de terre) et, bien évidemment, celles, tangibles, du passage du temps.
Cette étude se propose d’analyser, par l’investigation directe des monuments norman...
© Presses universitaires de Caen, 2001
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque