Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

2e partie : les Normands organisateurs et bâtisseurs

La monnaie normande à Salerne de Roger Borsa à Tancrède (1085-1194)

Paolo Peduto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand j’ai commencé à réfléchir à ce sujet, je croyais qu’il aurait été utile de présenter une synthèse sur la production et la circulation monétaires dans le royaume normand de Sicile et d’Italie méridionale ; mais deux raisons m’ont conduit à reconsidérer mon idée initiale et à concentrer plus particulièrement mes efforts sur la production de l’atelier monétaire normand de Salerne1. Une synthèse sera en fait possible quand on réunira des preuves définitives d’attribution de certains types monétaires à une autorité définie. Mais l’état des choses, malgré l’avis de nombreux auteurs, laisse encore beaucoup d’attributions incertaines et contradictoires, pour la période initiale de la conquête normande de l’Italie méridionale.

Le premier motif de mon changement d’idée vient de la découverte d’un petit trésor monétaire en stratigraphie au cours des fouilles de l’Église S. Salvatore dans le centre historique de Salerne, qui remet en cause la chronologie absolue de la production de la monn...

Auteur

Université de Salerne

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540