Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

1re partie : les Normands conquérants

Les Normands en Calabre

Catherine Hervé-Commereuc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conquête de la Calabre a été fort peu étudiée par les historiens, en raison d’une très grande carence documentaire. Elle a pourtant constitué une étape importante du processus général de conquête et d’organisation des États normands en Italie du Sud. Pour mieux cerner ce rôle, il nous faut d’abord revenir sur le milieu calabrais au moment de l’arrivée des Normands, dans la mesure où cet état préexistant a déterminé le déroulement de la conquête, ses étapes et ses modalités, mais aussi son avenir.

Le milieu calabrais

En guise de préliminaire, il faut préciser quelles sont les limites de la Calabre. Nous prenons ce terme dans son sens actuel : c’est le nom régional de la presqu’île comprise entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne, la pointe extrême de la « botte » italienne. Elle est séparée de la Lucanie, au nord, par la chaîne du Monte Pellino. Le thème byzantin de Calabre correspond à peu près aux limites actuelles. Par contre, il faut souligner que la signification du terme ...

Auteur

Monuments historiques, Rennes

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540