Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

1re partie : les Normands conquérants

Les Normands, constructeurs de châteaux

Henri Bresc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une étude sur les fortifications de la Sicile normande, « Terres et châteaux »1, je présentai la « terre », l’habitat fermé de murs, et l’édifice castral comme des éléments indissociables : la Sicile offre très peu de forteresses isolées et, dans l’ensemble, ce sont les habitats qui attirent les châteaux, non point les forteresses qui cristallisent l’habitat. Cette étude s’annonçait comme une préparation générale et théorique de la publication de la fouille de Calathamet, site découvert, à partir de l’analyse des archives de l’abbaye palestinienne de Josaphat par G. Bresc-Bautier et moi-même2, et fouillé, sous la responsabilité de l’École française de Rome, par une équipe dirigée par J.-M. Pesez.

Ferdinando Maurici a approfondi, dans une étude plus ample, les thèmes qui avaient été proposés à Cuneo3. L’état d’avancement et de publication des fouilles (Calathamet, Calatabarbaro, identifié lors de la préparation de la fouille de Calathamet, Entella et Iato) ne lui a pas donné l’oc...

Auteur

Université de Paris X

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540