Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles
| ,1re partie : les Normands conquérants
Quelques aspects de l’impérialisme normand au XIe siècle en Italie et en Angleterre1
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les Normands se sont illustrés au XIe siècle dans le monde méditerranéen, et singulièrement en Italie du Sud. Cependant, cette aventure extraordinaire aurait sans doute été impossible si, depuis le Xe siècle, la Normandie n’avait pas été une principauté remarquablement administrée par ses ducs, originaires de Scandinavie, mais aussi imprégnés par les mœurs et les institutions du monde carolingien dans lequel ils s’étaient insérés.
Ce qui frappe tout d’abord, si l’on compare les deux espaces normands, celui du Nord et celui du Sud, ce sont les coïncidences chronologiques. L’expansion normande se produit presque simultanément vers l’Angleterre et vers la Sicile dans les années 1060, sous la conduite de deux chefs remarquables, Guillaume et Robert. La réussite normande est d’abord militaire et elle s’explique en grande partie par des techniques guerrières dont les Normands sont, à cette époque, les meilleurs utilisateurs. Mais beaucoup d’autres facteurs entrent en ligne de compte. En It...
© Presses universitaires de Caen, 2001
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque