Les circonstances de la pénétration normande en Italie du Sud et dans le Monde méditerranéen
p. 41-49
Extrait
1L’expansion normande fut assurément l’un des événements majeurs du XIe siècle, prenant dans une certaine mesure (mais par des voies et avec des intentions bien différentes) le relais du phénomène Viking des IXe et Xe siècles. Elle toucha une partie considérable de l’Europe et quelques points limités en Asie et même en Afrique, entre les premières années du XIe siècle et le milieu du XIIe. La variété même des régions atteintes explique les différences profondes qui séparent les aspects locaux de cette expansion. Sans évoquer autrement que par allusions son théâtre le plus important, l’Angleterre et ses satellites (Galles, Irlande, Écosse), nous nous limiterons ici au monde méditerranéen, c’est-à-dire avant tout à l’Italie méridionale et à la Sicile, sans oublier pourtant d’autres secteurs moins actifs – l’Espagne (Navarre, Castille, Aragon, Catalogne) ni surtout d’autres théâtres dont les destins furent assez étroitement liés à ceux de l’Italie normande : la Dalmatie, l’Anatol
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994