1000-1100 : la Conquête
p. 11-23
Extrait
1L’aventure des Normands en Italie du Sud et en Sicile a quelque chose de fascinant et de paradoxal, aujourd’hui encore. La présence de chevaliers normands en Méditerranée ne répond à aucune logique apparente et suscite de nombreuses questions préalables : quelles raisons impérieuses ont incité plusieurs milliers de Normands à quitter une province prospère et bien gouvernée ? Pourquoi ont-ils jeté leur dévolu sur l’Italie du Sud ? Comment ce petit nombre de chevaliers ont-ils pu s’imposer militairement à de puissantes coalitions militaires ? Qui sont ces hommes qui ont décidé d’émigrer vers le sud ? Pour bien apprécier l’originalité de cette aventure normande en Méditerranée, il importe donc d’évoquer les circonstances qui ont entouré le départ des chevaliers normands.
Les circonstances de l’émigration normande
2Pour nous éclairer sur cette période, nous disposons de documents contemporains, notamment de chroniques latines, qui constituent de précieux témoignages et qui proposen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994