Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

Introduction : les grandes étapes de l'établissement des Normands en Italie du Sud et en Sicile

1000-1100 : la Conquête

Pierre Bouet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’aventure des Normands en Italie du Sud et en Sicile a quelque chose de fascinant et de paradoxal, aujourd’hui encore. La présence de chevaliers normands en Méditerranée ne répond à aucune logique apparente et suscite de nombreuses questions préalables : quelles raisons impérieuses ont incité plusieurs milliers de Normands à quitter une province prospère et bien gouvernée ? Pourquoi ont-ils jeté leur dévolu sur l’Italie du Sud ? Comment ce petit nombre de chevaliers ont-ils pu s’imposer militairement à de puissantes coalitions militaires ? Qui sont ces hommes qui ont décidé d’émigrer vers le sud ? Pour bien apprécier l’originalité de cette aventure normande en Méditerranée, il importe donc d’évoquer les circonstances qui ont entouré le départ des chevaliers normands.

Les circonstances de l’émigration normande

Pour nous éclairer sur cette période, nous disposons de documents contemporains, notamment de chroniques latines, qui constituent de précieux témoignages et qui proposent souven...

Auteur

Université de Caen

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540