Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Normands en Méditerranée aux xie-xiie siècles

 | 
Pierre Bouet
, 
François Neveux

Avant-propos

Pierre Bouet et François Neveux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’aventure des Normands en Méditerranée a fait l’objet d’un colloque scientifique qui s’est tenu en octobre 1992 au château de Cerisy-la-Salle. En présence d’un public nombreux, constitué à la fois de spécialistes et d’amateurs éclairés, cette rencontre a permis de mettre en évidence les aspects essentiels de la domination normande en Italie du Sud et en Sicile aux XIe et XIIe siècles.

Le présent ouvrage qui constitue les Actes de ce colloque comble une importante lacune, dans la mesure où les travaux en langue française sur cette question étaient jusqu’alors rares, anciens et dispersés. Il propose un regard synthétique sur les conquêtes et la civilisation normandes dans la péninsule italienne et fait un état des recherches actuellement menées par de nombreux spécialistes français, italiens et anglais, qui ont été très heureux de se rencontrer dans le cadre prestigieux du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Les Normands furent tout d’abord des « conquérants » et c’est au...

© Presses universitaires de Caen, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540