Un enjeu de l’aménagement du territoire : l’université – introduction
p. 227
Texte intégral
1Cette quatrième partie aborde l’aménagement du territoire sous l’angle de l’université, en montrant comment celle-ci fut et est encore à la fois un objet et un instrument de cet aménagement du territoire.
2Elle s’ouvre sur un regard rétrospectif d’Armand Frémont qui s’exprime en tant qu’ancien recteur des académies de Grenoble et de Versailles.
3Elle se poursuit avec une contribution de Pierre Veltz qui s’interroge sur le caractère somme toute tardif de l’intérêt pour l’université comme enjeu de l’aménagement du territoire, en France du moins. L’occasion pour lui de souligner aussi les perspectives nouvelles offertes par les pôles de compétitivité.
4L’ensemble se clôt sur la restitution d’une table ronde réunissant plusieurs représentants du monde universitaire, de l’entreprise et/ou de collectivités territoriales et les éléments de synthèse qu’en a proposés Pierre Veltz.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994