Aménagement du territoire
Changement de temps, changement d'espace
L'aménagement du territoire est une des grandes aventures, politique, économique et intellectuelle des cinquante dernières années. Avec les changements de temps et d'espace, et donc de société, il a évolué d'une conception hexagonale et centralisatrice vers des schémas nouveaux, où, au-delà des « aménageurs », les « aménagés » prennent de plus en plus la parole et où, en liaison avec l'Europe et le Monde, montent en puissance les villes et les régions.
En croisant analyses de chercheurs (en ...
Note de l’éditeur
Couverture : « Carte du grand chantier n° 3 : Faire de l’Agglomération caennaise une ville européenne au service de la Basse-Normandie », Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) de la Basse-Normandie, Annexe au volume 2 : cartes stratégiques, 2007.
Cartographie : atelier cartographique de la région Basse-Normandie.
Maquette de couverture : Cédric Lacherez.
Colloque de Cerisy-la-Salle (27 septembre - 2 octobre 2006).
Réuni à l’initiative d’Armand Frémont et d’Édith Heurgon, avec le concours de Sylvain Allemand, d’Anne-Marie Fixot et de Jean Levêque, ce colloque a bénéficié du soutien des organismes suivants :
DIACT (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires)
Conseil régional de Basse-Normandie
PUN (Pôle universitaire normand)
Éditeur : Presses universitaires de Caen
Lieu d’édition : Caen
Publication sur OpenEdition Books : 31 octobre 2017
ISBN numérique : 978-2-84133-812-2
DOI : 10.4000/books.puc.10358
Collection : Symposia
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84133-312-7
Nombre de pages : 385
Armand Frémont
Le temps, les territoires, les citoyensSylvain Allemand
Un colloque cerisyen sur l’aménagement du territoire, mode d’emploiI. L’État aménageur
Alain Leménorel
Pour une nouvelle gestion de l’espace : contexte et enjeux de l’aménagement du territoire dans la France des années 1945-1970Pierre Musso
La prospective territoriale des années 1980-2000 : de l’État savant à l’État communicantJosée Landrieu
La prospective de la DATAR et son rôle dans le projet de modernité à la fin des années 1960Témoignages
Jean-Pierre Duport
Le magistère de la boussoleJean-Louis Guigou
Une égo-histoire de la DATARPierre Mirabaud
De la DATAR à la DIACT : approfondissement et transformation de l’aménagement du territoireII. Régions, villes, Europe… d’autres acteurs de l’aménagement
Jacques Lévy
Quel contrat géographique ?Christophe Demazière
Compétitivité et attractivité : « même combat » au niveau national et local ?Témoignages
Jean-Eudes Roullier
Regard rétrospectif sur la politique d’aménagement du territoire des années 1960-1970Jean-Marie Rouillier
Le milieu rural de la Basse-Normandie ou l’histoire d’un territoire organisé à l’initiative de collectivités localesJean-Michel Guyard
Quel rôle pour les métropoles dans l’aménagement du territoire ?III. Le point de vue des aménagés
Philippe Estèbe
Des ménages qui aménagent le territoire… en déménageantTémoignages
Claude Lacour
L’âge d’or, c’est toujours demain…Jean-Joseph Régent
Développement des territoires et citoyennetéIV. Un enjeu de l’aménagement du territoire : l’université
Témoignage
Table ronde
V. Un laboratoire de l’aménagement du territoire : la Normandie
Robert Hérin
Années 1970 : Une décennie charnière ?Témoignages
Jean-Paul Lacaze
La Basse-Seine et Le VaudreuilPierre Troude
La ville nouvelle du Vaudreuil, trente ans aprèsFrançois Solignac-Lecomte
L’ANERA, un acteur normand de la politique d’aménagement rural des années 1960-1970Philippe Duron, François Lorfeuvre, Jean-Philippe Briand et al.
Le Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire (SRADT) de Basse-NormandieFédérer les dynamiques de l’action publique vers des objectifs partagés
Rapport d’étonnement
Guillaume Bailly, Damien Denizot et Sébastien Leroux
Du territoire aux territoires : des certitudes de l’aménagement aux incertitudes de l’espace, du temps et de l’actionL'aménagement du territoire est une des grandes aventures, politique, économique et intellectuelle des cinquante dernières années. Avec les changements de temps et d'espace, et donc de société, il a évolué d'une conception hexagonale et centralisatrice vers des schémas nouveaux, où, au-delà des « aménageurs », les « aménagés » prennent de plus en plus la parole et où, en liaison avec l'Europe et le Monde, montent en puissance les villes et les régions.
En croisant analyses de chercheurs (en diverses disciplines) et témoignages d'acteurs (hauts fonctionnaires, anciens et actuel délégués de la DATAR – devenue DIACT – , élus, urbanistes…), cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, examine cette évolution et propose une réflexion critique débouchant sur les problèmes les plus contemporains, notamment en matière d'exercice de la démocratie.
Il consacre un chapitre au rôle de l'université dans l'aménagement du territoire (en montrant comment celle-ci fut à la fois un objet et un instrument) et, prenant la Normandie comme principal laboratoire, engage, avec certains acteurs des collectivités territoriales, de l'entreprise et du monde universitaire, un débat prospectif sur son avenir.
Géographe, il a enseigné à l’université de Caen dont il a été le vice-président. Haut fonctionnaire, il a été recteur des académies de Grenoble et Versailles, puis directeur scientifique au CNRS, directeur de la programmation et du développement universitaire, enfin conseiller à la DATAR. Il a publié nombre d’ouvrages, notamment : Paysans de Normandie, Paris, Flammarion, 1981 (2e édition mise à jour, 2007) ; La France et l’Aménagement de son territoire, Paris, Dexia – LGDJ, 2000 (avec Pierre Deyon) ; Portrait de la France, villes et régions, Paris Flammarion, 2001 ; Géographie et action, l’aménagement du territoire, Paris, Éditions Arguments, 2005 ; Aimez-vous la géographie ?, Paris, Flammarion, 2005.
Journaliste scientifique, auteur de nombreux ouvrages touchant à la mondialisation et au développement durable. Citons : Les Paradoxes du développement durable, Paris, Le Cavalier bleu, 2007 ; Déclin, la France est-elle menacée ?, Paris, Les Carnets de l’info, 2007 ; Le Développement durable au regard de la prospective du présent, Paris, L’Harmattan, 2006 ; Le Développement durable, Paris, Autrement, 2006 ; La Géographie contemporaine, Paris, Le Cavalier Bleu, 2005 ; Les Sens du mouvement, codirigé avec François Ascher et Jacques Lévy, Paris, Belin, 2004 ; La Mondialisation, avec J.-C. Ruano-Borbalan, Paris, Le Cavalier Bleu, 2002, réédition 2005.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les voyages de Gulliver
Mondes lointains ou mondes proches
François Boulaire et Daniel Carey (dir.)
2002
Le Tigre celtique en question
L'Irlande contemporaine : économie, État, société
Catherine Maignant (dir.)
2007
Le processus de création chez les écrivains irlandais contemporains
Jacqueline Genet et Elizabeth Hellegouarc’h (dir.)
1994