Octave Mirbeau

Passions et anathèmes

Symposia

Éditeur : Presses universitaires de Caen

Lieu d’édition : Caen

Publication sur OpenEdition Books : 30 mars 2017

Collection : Symposia

Année d’édition : 2007

Nombre de pages : 292


Présentation

Les actes du colloque « Octave Mirbeau : passions et anathèmes » dressent le portrait d'un personnage complexe et fascinant. C'est un hédoniste, avide de toutes les formes de la vie, qui a bien vu les possibilités de conquête qu'offre le progrès, et notamment l'automobile. C'est aussi un bon connaisseur des salons parisiens, et un chantre de l'amitié. En même temps, il est concerné de façon clinique par la douleur – personnelle, quand il s'agit de sa difficulté à écrire, collective face à la misère sociale. Sa trajectoire personnelle, faite de tensions, d'antagonismes, de préoccupations profondes, est tout entière dans son œuvre, et dans la théorie des personnages singuliers qui y défilent, si singuliers qu'ils ont suscité des adaptations cinématographiques, entre autres de Buñuel et Gion.

Les choix d'écriture de Mirbeau conduisent le lecteur au vertige, devant le statut indécidable d'une œuvre qui entrouvre bien des portes qu'on peut hésiter à franchir. La théorie de l'art qui peut ressortir de ses divers écrits montre une grande intelligence de la place du lecteur, de la question du public, dans l'avenir de l'œuvre.


Sommaire

Philippe Duron

Avant-propos

Laure Himy-Piéri et Gérard Poulouin

Introduction

Contextualisation : un personnage complexe et ses engagements

Robert Ziegler

Bérangère de Grandpré (trad.)

Le roman cinéraire d’Octave Mirbeau : L’Abbé Jules

Intertextes mirbelliens

Vers une esthétique mirbellienne


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.