Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Récit d'enfance et ses modèles

 | 
Anne Chevalier
, 
Carole Dornier

Conclusion

Le récit d’enfance et ses modèles : esquisse d’un bilan

(Cerisy, septembre 2001)

Francine Dugast Portes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rencontre qui s’achève a montré l’évolution des études traitant du récit d’enfance, notamment depuis les journées organisées en 1988 par Philippe Lejeune à Nanterre sur le thème : « Le récit d’enfance en question ». Le thème est longtemps passé pour mineur, voire « insignifiant » (au sens étymologique), surtout aux yeux de la critique française qui le laissait aux pédagogues – les pédagogues étant par ailleurs tenus en médiocre estime. Et même si la critique anglo-saxonne s’intéressait davantage à la question (la bibliographie le montre), Richard N. Coe, dans son ouvrage si ample, a reconnu s’être heurté à l’image de triviality du sujet1. Au cours du présent colloque, on a rappelé les propos de Michelet évoquant les catégories d’êtres réduits au silence, ceux de Foucault montrant comment elles étaient maintenues « au-dessous du seuil de perception ».

Cette fois le récit d’enfance a été examiné systématiquement dans l’ensemble diachronique de la littérature française (avec quelques...

Auteur

Université de Rennes II

Professeur émérite à l’Université de Rennes II, spécialiste de littérature du XXe siècle, auteur d’une thèse reproduite en 1981 à Lille III, L’Image de l’enfance dans la prose littéraire de 1918 à 1930, a publié récemment Colette, les pouvoirs de l’écriture (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1999), Le Nouveau Roman, une césure dans l’histoire du récit (Paris, Nathan, 2001) ; elle a collaboré à des ouvrages d’histoire de la littérature, à l’édition du quatrième tome des Œuvres de Colette dans la bibliothèque de la Pléiade (Paris, Gallimard, 2001) ; elle a publié de nombreux articles sur la littérature du XXe siècle – récemment sur Claude Simon, Drieu La Rochelle, Jean Rouaud, Marguerite Duras et Louis Guilloux.

© Presses universitaires de Caen, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540