Présentation des contributrices et contributeurs
p. 253-256
Texte intégral
1Éric Agbessi est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication et membre du laboratoire Communication et Sociétés. Spécialiste de communication politique, il consacre ses recherches à l’espace public médiatique américain. L’un de ses centres d’intérêt est l’écriture des marges. Il est actuellement directeur de l’IUT Clermont Auvergne et membre du directoire de l’université foraine.
2Orielle Belin est certifiée en lettres modernes et doctorante du CELIS. Elle est diplômée d’un master d’enseignement de la faculté de lettres et langues de l’université de Tours et d’un master de recherche en littératures, idées et poétiques de la faculté des lettres, langues et sciences humaines de l’université Clermont Auvergne. Rattachée au Centre des études sur les littératures et la sociopoétique dans le cadre de ses recherches de doctorat, elle prépare une thèse sur les représentations de la transgression en contexte de guerre et l’émergence d’un infra-discours sociétal sous la direction de Philippe Mesnard.
3Karine Chevalier est maîtresse de conférences à l’université de Roehampton à Londres, où elle enseigne le cinéma. Titulaire d’une licence en pratique et esthétique du cinéma (Paris-Sorbonne) et d’un doctorat en littérature comparée (co-tutelle entre l’université de Grenoble et Westminster University), elle a notamment publié deux monographies aux éditions L’Harmattan : La mémoire et l’absent. Nabile Fares et Juan Rulfo, de la trace au palimpseste (2008) ; La mémoire et le présent. Daniel Maximin et Salman Rushdie, du masque au chaos (2010) ainsi que de nombreux articles sur le cinéma. Sa recherche se concentre actuellement sur la représentation de la violence contemporaine dans le cinéma français, la relation entre le cinéma et les masques et le cinéma corse.
4Souleymane Cissokho est actuellement doctorant à l’université Clermont Auvergne et à l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal) où il travaille sous la direction de Christine Dualé, Éric Agbessi et Eugène Tavarès. Sa recherche porte sur une étude comparative des questions identitaires et des différences interculturelles dans l’entrepreneuriat noir américain et africain (Black-owned minority businesses/Ethnic businesses).
5Claude Dikégué est doctorant en troisième année, sous la direction d’Emmanuel Marigno, inscrit à l’école doctorale 3LA de l’université Jean-Monnet et dans l’unité de recherche ECLLA. Son sujet de thèse est les enjeux politiques et les représentations esthétiques des minorités indigènes en Afrique et en Amérique hispanique (xxe-xxie siècles). Il travaille sur les questions des minorités et des discriminations en Afrique et en Amérique hispanique à travers une approche en littérature comparée.
6Amélie Dochy a enseigné à l’université de Maynooth en Irlande avant d’obtenir un poste de maîtresse de conférences à l’université de Toulouse II. Elle est titulaire de l’agrégation d’anglais et d’un doctorat intitulé « cliché, compassion ou commerce ? Les Représentations des Irlandais par le peintre écossais Erskine Nicol (1850-1904) ». Sa thèse a remporté le prix Sydney Forado, récompensant des recherches historiques et décerné par l’Académie des sciences et belles lettres de Toulouse. Son travail porte actuellement sur les représentations picturales des Irlandais au xixe siècle. Elle s’intéresse donc à la période victorienne et vient d’éditer, avec Catherine Delyfer, un volume sur les intérieurs victoriens et édouardiens, que l’on peut consulter en ligne à l’adresse : https://journals.openedition.org/cve/12589.
7Christine Dualé est professeur des universités à l’université Jean-Monnet Saint-Étienne. Elle a publié trois monographies sur les Noirs américains et l’écriture de Langston Hughes. Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs et publié de nombreux articles consacrés à cet auteur. Ses principaux axes de recherche se concentrent sur la Renaissance de Harlem et l’écriture de Hughes.
8Tamara Figueroa est docteure en études ibériques et ibero-américaines, elle enseigne la littérature et la civilisation hispano-américaine à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC, Paris 12) où elle est également responsable du master MCI europe zone hispanique. Membre du laboratoire CREER (Centre de recherche européen d’études romanes) de l’UPEC. Son article, « La cosmovisión del trauma en la obra de Carmen Berenguer y Lina Meruane » sera publié fin novembre 2024 dans Anales de Literatura Hispanoamericana, vol. 53.
9Hélène Fromen est artiste et autrice. Sa pratique artistique est à l’origine celle du dessin, puis de la performance. Ces deux médiums s’articulent aujourd’hui autour ce qui est devenu le cœur de son engagement : les ateliers de dessin et la programmation d’événements pour et avec Modèle vivant·e (collectif transféministe de dessin et de représentations dissidentes). Elle explore les multiples possibilités de partager cette expérience collective, la rendre émancipatrice pour toutes et tous, la documenter et la mettre en lien avec les pratiques activistes, les réflexions théoriques, critiques, queer, ou encore les arts vivants. Organiser des ateliers est autant politique qu’artistique : il s’agit de contribuer à construire et propager des schémas de non-domination.
10Anne Garrait-Bourrier est professeur des universités à l’université Clermont Auvergne et membre du CELIS (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique). Elle est spécialiste d’études culturelles américaines des xixe et xxe siècles et plus particulièrement des questions liées à esclavage et aux Amérindiens. Elle travaille également sur les littératures ethniques nord-américaines et a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets.
11Isabelle Hervouet est agrégée d’anglais et maîtresse de conférences en littérature britannique à l’université Clermont Auvergne. Elle est l’autrice d’une thèse de doctorat sur le roman gothique anglais et a publié de nombreux articles sur le roman gothique ainsi que sur le roman victorien, en particulier sur Charles Dickens et Charlotte Brontë. Elle a récemment co-dirigé (avec Anne Rouhette) la publication de Dream and Literary Creation in Women’s Writings in the Eighteenth and Nineteenth Centuries (Anthem Press, 2021). Elle travaille actuellement sur Anne Brontë.
12Anne-Lise Marin-Lamellet est agrégée d’anglais et maître de conférences à l’université Jean-Monnet Saint-Étienne. Elle travaille sur la civilisation et le cinéma britanniques contemporains, principalement sur les questions de classes sociales, de genre et de minorités, toutes formes d’identités qui peuvent s’exprimer par le prisme de l’espace, et donc de l’urbain et des territoires. Elle est l’auteur de Working Class Hero, La figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956, co-directrice de deux ouvrages : La ville industrielle à l’écran, Objet cinématographique à identifier et De l’invisibilité à la visibilité : représentations des marges diasporiques. Elle a publié divers articles en lien avec ces thématiques auxquelles s’ajoutent les enjeux de genres cinématographiques dans la représentation de diverses communautés.
13Laurence Olivier-Messonnier est agrégée de lettres modernes à l’université de Lyon 1, docteure en littérature comparée et chercheuse associée au CELIS de l’université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur la violence, la guerre et la poétique de l’altérité dans la littérature française, francophone, étrangère et de jeunesse de 1870 à nos jours. Elle a publié deux ouvrages aux éditions L’Harmattan : Guerre et littérature de jeunesse 1913-1919 Analyse des dérives patriotiques dans les périodiques pour enfants et Enfants de troupe(s) Les descendants du Tambour d’Arcole : entre mythe et réalité.
14Christine Saez est directrice administrative adjointe de l’IUT Clermont Auvergne. Ancien ingénieur hospitalier, elle a intégré l’université Clermont Auvergne en 2022. Son implication dans la mise en œuvre du dispositif « université foraine » lui donne la possibilité de satisfaire son goût pour la gestion de projet et la communication.
15Claudie Servian est maître de conférences HDR à l’université Grenoble Alpes et membre des unités de recherche ILCEA 4 et LISCA. Elle a étudié la danse nord-américaine à New York dans les centres de danse suivants : Steps, Broadway Dance Centre et Alvin Ailey et a suivi des masterclass avec Merce Cunningham et Carolyn Carlson. Elle a aussi publié de nombreux ouvrages sur la danse américaine, notamment : Martha Graham, Fleur de serre exotique (2014), L’hybridité culturelle de la danse théâtrale étatsunienne (2021), L’Héritage européen de la danse théâtrale nord-américaine (2021). Son dernier article s’intitule « Mise en danse d’œuvres théâtrales chez le chorégraphe Angelin Preljocaj : vers une mise en abyme de la créativité du danseur ». Incarnation artistique : mises en scène littéraires, Fabienne Gaspari et Florence Marie (dir.), L’Harmattan, 2021.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Atlantique littéraire au féminin
Approches comparatistes (xxe-xxie siècles)
Chloé Chaudet, Stefania Cubbedu-Proux et Jean-Marc Moura (dir.)
2020
Emily Dickinson du côté de Shakespeare
Modalités théâtrales du lyrisme
Adeline Chevrier-Bosseau
2020
Voyages illustrés aux pays froids (xvie-xixe siècle)
De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie
Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot et al. (dir.)
2020
Terrains vagues
Les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français
Jacqueline Maria Broich, Wolfram Nitsch et Daniel Ritter (dir.)
2020
Temporalités amérindiennes
Représentations de l'Autre et rachat du passé
Saulo Neiva et Soraya Lani (dir.)
2021
Vivre et travailler au même endroit
Personnages, écrivains et peintres confinés
Thierry Poyet (dir.)
2022