Avant-propos
p. 7-8
Texte intégral
1Le présent ouvrage réunit les communications délivrées lors de la journée d’étude « Dynasties d’architectes et d’artistes en province xixe-xxe siècles : entre héritage, transmission et famille de créateurs » qui s’est tenue le 1er juin 2021 en distanciel depuis Clermont-Ferrand. Initiée par les éditrices de ce volume, cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre plus large d’une réflexion croisée établie depuis 2014 entre l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (domaine d’études de Master METAPHAUR, MEmoires et Techniques de l’Architecture et du Patrimoine HAbité Urbain et Rural) et l’Université Clermont Auvergne (CHEC, Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »).
2Le rapprochement de ces deux institutions a été fécond puisqu’il a conduit notamment à la publication d’un ouvrage commun Le Corbusier : figure patrimoniale ? édité en 2020 et dirigé par Gwenn Gayet-Kerguiduff, Marianne Jakobi et Mathilde Lavenu. Ce premier travail s’est poursuivi par des collaborations au sein de manifestations scientifiques organisées par le CHEC et par l’encadrement de deux doctorats portant sur des archives d’architectes. Ces thèses, placées sous la direction de Marianne Jakobi, co-directrice du CHEC et co-encadrées par Shahram Abadie, membre de l’UMR Ressources de l’ENSACF, prolongent ces liens tout en rejoignant les approches transdisciplinaires, développées autour de l’histoire des pratiques et des productions culturelles et artistiques, dans le champ de l’histoire de l’Art.
3Dans cette perspective, et suite à l’appel à contribution, la journée d’étude avait été structurée à partir de trois sessions de façon à pouvoir aborder sous différents prismes les enjeux de la transmission des processus créatifs depuis la naissance de l’œuvre à sa réalisation et jusqu’à son devenir en tant que modèles ou sources ultérieures. Considérée sous l’angle de l’appartenance, cette rencontre a permis d’analyser ce que cette construction liée à la sphère privée de l’artiste ou de l’architecte fait en province aux œuvres et à l’œuvre. Ainsi, la première session fut consacrée à l’art comme vecteur intergénérationnel où les productions occupent une place prépondérante dans la construction de la dynastie. La deuxième partie aborda le sujet sous l’angle croisé de l’ascension sociale et de l’ancrage provincial. Enfin la troisième séquence se concentra sur les interrelations entre filiation et pratiques provinciales.
4Cette journée d’étude et le volume qui en résulte associent les regards et les approches sur une question commune aux processus de production que ceux-ci relèvent des artistes ou des architectes. Cette approche croisée des productions artistiques et focalisée sur un territoire spécifique, celui de la province, a permis d’explorer des situations souvent remisées à la marge de l’historiographie alors même que celles-ci peuvent délivrer, si elles sont étudiées, de nouveaux éclairages sur les processus, les échelles et les dynamiques territoriales à l’œuvre.
5Au terme de ce projet, nous tenons à remercier l’ENSACF, l’UCA, l’UMR Ressources et le CHEC en la personne de leur directeur respectif, Simon Teyssou, Mathias Bernard, Jean-Baptiste Marie, Louis Hincker et Marianne Jakobi, institutions grâce auxquelles cette rencontre a pu avoir lieu, et ce malgré les restrictions imposées par la crise sanitaire de la Covid-19. Nous tenions tout particulièrement à exprimer notre reconnaissance à Marianne Jakobi qui nous a soutenues dans la préparation scientifique de cet évènement et qui fut toujours présente à nos côtés pour supporter ce projet et nous aider à le mener à terme.
6Nous adressons également nos sincères remerciements aux modérateurs des sessions, Amandine Diener et Shahram Abadie ainsi qu’à nos collègues des services de la Recherche et de la Communication de l’ENSACF ainsi qu’au secrétariat du CHEC pour l’aide précieuse qu’ils nous ont apportée dans l’organisation de cette journée d’étude.
7Pour finir, cet ouvrage rejoint les études diachroniques du CHEC, au sein de la collection « Histoires croisées » des Presses universitaires Blaise-Pascal, et nous sommes très reconnaissantes aux responsables des publications au sein du CHEC de nous avoir accordé leur confiance.
Auteurs
-
Mathilde Lavenu
Architecte et maîtresse de conférences à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand
-
Tiphaine Tauziat
Architecte DE et chargée de projets culturels à la ville de Bayonne
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une histoire de la restauration monumentale (xixe-début xxe siècle)
Un manifeste pour le temps présent
Bruno Phalip et Fabienne Chevallier (dir.)
2021
Aristocratie révolutionnaire en Espagne
La concession de nouveaux titres de Castille (1808-1854)
Arnaud Pierre
2024
Les nouveaux territoires diocésains
De l’époque médiévale à nos jours
Vincent Flauraud et Stéphane Gomis (dir.)
2021
De la parole du prédicateur au discours politique
Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (du Moyen Âge à l’époque contemporaine)
Vincent Flauraud et Ludovic Viallet (dir.)
2022
Les mises à l'écart politiques
Des périphéricités paradoxales
Laurent Lamoine et Julien Bouchet (dir.)
2022
Les espaces du spectacle vivant dans la ville
Permanences, mutations, hybridité (xviiie-xxie siècles)
Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh et Cyril Triolaire (dir.)
2021
La modernisation de l’Espagne
Entre réformes et conflits (xixe-xxe siècles)
Jean-Claude Caron et Anne Dubet (dir.)
2023
Prendre la plume des Lumières au Romantisme
Pratiques de l’écrit dans l’Europe de la fin de l’époque moderne
Matthieu Magne (dir.)
2019
Joconde ou madone ? La Tête de cire de Lille, énigme de la collection Wicar
Fortune et réception (1834-2021)
Laurence Riviale
2022
Statuts personnels et main-d’œuvre en Méditerranée hellénistique
Stéphanie Maillot et Julien Zurbach (dir.)
2021