Aristocratie révolutionnaire en Espagne
La concession de nouveaux titres de Castille (1808-1854)
Les historiens et le public en général ont longtemps vu dans le xixe siècle espagnol une période de stagnation et de déclin. Ce n’est que depuis quelques décennies que les historiens, grâce à une meilleure connaissance de la période, mettent en avant la richesse et la fécondité de sa révolution libérale, et l’ampleur des changements qu’elle suscita. Ce livre représente une contribution importante à cette redécouverte. En étudiant les 265 individus qui obtinrent la création d’un titre de noblesse...
Note de l’éditeur
L'ouvrage est le premier lauréat du Prix jeunes chercheuses et jeunes chercheurs Jean-Philippe Luis, créé en 2021 par la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand en hommage à son ancien directeur Jean-Philippe Luis, éminent historien spécialiste de l’Espagne et de l’Europe postrévolutionnaires.
Ce prix national, soutenu par l’Université Clermont Auvergne, le CNRS et le Réseau national des MSH, récompense tous les deux ans l’auteur·rice d’une thèse ou d’un mémoire d’habilitation à diriger des recherches en lettres, langues, sciences humaines et sociales.
Éditeur : Presses universitaires Blaise-Pascal
Lieu d’édition : Clermont-Ferrand
Publication sur OpenEdition Books : 18 mars 2025
ISBN numérique : 978-2-38377-317-7
DOI : 10.4000/13i34
Collection : Histoires croisées
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38377-248-4
Nombre de pages : 404
Partie 1. Nouveaux titrés et effondrement de l’Ancien Régime (1808-1833)
Partie 2. Rupture libérale et émergence d’une nouvelle noblesse (1834-1854)
Partie 3. Entre Ancien Régime et « confusión de Estados », les titres de Castille face aux temps nouveaux
Les historiens et le public en général ont longtemps vu dans le xixe siècle espagnol une période de stagnation et de déclin. Ce n’est que depuis quelques décennies que les historiens, grâce à une meilleure connaissance de la période, mettent en avant la richesse et la fécondité de sa révolution libérale, et l’ampleur des changements qu’elle suscita. Ce livre représente une contribution importante à cette redécouverte. En étudiant les 265 individus qui obtinrent la création d’un titre de noblesse en leur faveur entre 1808 et 1854, il présente une analyse détaillée à l’échelle nationale d’un groupe qui joua un rôle fondamental dans le long processus qui provoqua la fin de l’Ancien Régime et l’avènement de la société libérale et de la modernité politique. Quel rôle les nouveaux aristocrates jouèrent-ils dans le processus révolutionnaire espagnol ? Furent-ils partisans de l’absolutisme ou du libéralisme ? Quelle place conservèrent-ils au sein de la société espagnole, quand la révolution libérale fit disparaître l’armature juridique et sociale de l’Ancien Régime, qui les plaçait au sommet de la société ? Que signifie être noble au xixe siècle ? Le livre, tiré d’une thèse de doctorat qui a obtenu le Prix jeunes chercheuses et jeunes chercheurs Jean-Philippe Luis 2022, s’attache à donner à ces questions des réponses claires et nuancées, fondées sur l’étude d’archives peu connues, et une perspective comparative internationale qui rappelle l’appartenance de l’Espagne au groupe des États-nations modernes en construction au xixe siècle.
INSPÉ de Poitiers
arno-pierre@hotmail.fr
Ancien membre de la Casa de Velázquez (2018-2020), agrégé d’histoire, Arnaud Pierre est docteur en histoire contemporaine de l’Université Clermont Auvergne, et actuellement ATER à l’INSPÉ de Poitiers. Il a publié plusieurs articles scientifiques dans des revues françaises et espagnoles (Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, Historia y Política) ainsi que plusieurs contributions à des ouvrages collectifs en français, espagnol et anglais.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pour une histoire de la restauration monumentale (xixe-début xxe siècle)
Un manifeste pour le temps présent
Bruno Phalip et Fabienne Chevallier (dir.)
2021
Les nouveaux territoires diocésains
De l’époque médiévale à nos jours
Vincent Flauraud et Stéphane Gomis (dir.)
2021
De la parole du prédicateur au discours politique
Jalons pour une histoire de la critique religieuse du politique (du Moyen Âge à l’époque contemporaine)
Vincent Flauraud et Ludovic Viallet (dir.)
2022
Les mises à l'écart politiques
Des périphéricités paradoxales
Laurent Lamoine et Julien Bouchet (dir.)
2022
Les espaces du spectacle vivant dans la ville
Permanences, mutations, hybridité (xviiie-xxie siècles)
Pauline Beaucé, Sandrine Dubouilh et Cyril Triolaire (dir.)
2021