La Ruritanie ou l’Europe introuvable
Il est un pays bien étrange, situé on ne sait où exactement en Europe centrale ou balkanique : la Ruritanie, ancêtre de la Syldavie et de la Bordurie de Tintin. Qu’est-il au juste ? Un pays imaginaire qu’on voit apparaître pour la première fois à la fin du xixe siècle dans Le Prisonnier de Zenda, écrit par l’Anglais Anthony Hope. Or le succès de ce roman a généré des épigones aux multiples noms, au point de donner naissance à un genre littéraire, la romance ruritanienne. Le fait est connu en Gra...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien financier du CELIS.
Éditeur : Presses universitaires Blaise-Pascal
Lieu d’édition : Clermont-Ferrand
Publication sur OpenEdition Books : 11 mars 2025
ISBN numérique : 978-2-38377-316-0
DOI : 10.4000/13g78
Collection : Littératures
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-38377-288-0
Nombre de pages : 264
Partie 1. Ruritanies - Éléments de géographie
Partie 2. Ruritaniens - Figures et situations
Il est un pays bien étrange, situé on ne sait où exactement en Europe centrale ou balkanique : la Ruritanie, ancêtre de la Syldavie et de la Bordurie de Tintin. Qu’est-il au juste ? Un pays imaginaire qu’on voit apparaître pour la première fois à la fin du xixe siècle dans Le Prisonnier de Zenda, écrit par l’Anglais Anthony Hope. Or le succès de ce roman a généré des épigones aux multiples noms, au point de donner naissance à un genre littéraire, la romance ruritanienne. Le fait est connu en Grande-Bretagne mais très peu étudié en France, alors même qu’il a existé une abondante production ruritanienne française durant le premier xxe siècle. Le présent ouvrage se propose d’exposer les codes ou les recettes d’un genre littéraire à succès à travers une étude détaillée des noms des pays, des noms des personnages et des scénarios types. Plus profondément, il rend compte des rapports entre la Ruritanie et l’Europe existante. Les noms et les intrigues sont très manifestement influencés par l’actualité de la période étudiée, qui va de la fin du xixe siècle à la Seconde Guerre mondiale. On passe d’un pays de conte de fées ou d’opérette inspiré des Märchen allemands au pays angoissant de Dracula : originellement germanique, la Ruritanie se déplace dans les Balkans troublés. Le sujet permet donc d’éclairer les conceptions et les préjugés d’auteurs britanniques et français ; il renvoie à des divergences, des clivages, et même des fractures, d’une Europe à l’autre.
université de Nanterre
blanche.elgammal@gmail.com
IdRef : 197384013
Blanche El Gammal est agrégée de lettres classiques, docteure en littérature comparée des universités de Strasbourg et de Bruxelles et chargée de cours à l'université de Nanterre. Elle a publié deux livres consacrés à l’Orient-Express (L’Orient-Express. Du voyage extraordinaire aux illusions perdues, Les Belles Lettres, 2017, et L’Orient-Express raconté par les écrivains, Phébus, 2021) et s’intéresse aux échanges culturels et littéraires de la Mitteleuropa.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Atlantique littéraire au féminin
Approches comparatistes (xxe-xxie siècles)
Chloé Chaudet, Stefania Cubbedu-Proux et Jean-Marc Moura (dir.)
2020
Emily Dickinson du côté de Shakespeare
Modalités théâtrales du lyrisme
Adeline Chevrier-Bosseau
2020
Voyages illustrés aux pays froids (xvie-xixe siècle)
De l’invention de l’imprimerie à celle de la photographie
Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot et al. (dir.)
2020
Terrains vagues
Les friches urbaines dans la littérature, la photographie et le cinéma français
Jacqueline Maria Broich, Wolfram Nitsch et Daniel Ritter (dir.)
2020
Temporalités amérindiennes
Représentations de l'Autre et rachat du passé
Saulo Neiva et Soraya Lani (dir.)
2021
Vivre et travailler au même endroit
Personnages, écrivains et peintres confinés
Thierry Poyet (dir.)
2022