Version classiqueVersion mobile

Précis de Karstologie

 | 
Jean-Noël Salomon

Chapitre XIII. L’exploitation et la mise en valeur du karst

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la nuit des temps, l’imagination de l’homme a construit des mythes et des légendes, et ces dernières ont bien évidemment concerné aussi le monde souterrain. Comment ne pas évoquer les très nombreuses « descentes aux Enfers » du monde antique et en particulier la plus anciennement connue, celle du héros mésopotamien Gilgamès, il y a 35 siècles, qui cherchait sous terre l’immortalité ? Plus de 1 500 ans plus tard, ce fut le tour d’Ulysse, combattant Cerbère, chien tricéphale et gardien du monde obscur, puis Énée, Orphée, Ménipe, etc. Plus près de nous, Cervantès nous fit accompagner Don Quichotte dans la grotte de Montesinos. Mais il a fallu attendre l’époque moderne pour que l’on puisse apprécier tout le rôle socio-culturel que les grottes ont représenté pour divers groupes humains et ce sur tous les continents.

a — Le rôle socio-culturel des cavités

De nombreuses grottes et abris-sous-roche ont de tout temps joué le rôle de refuge temporaire garantissant leurs occupants des att...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search