Version classiqueVersion mobile

Précis de Karstologie

 | 
Jean-Noël Salomon

Chapitre Ier. Les roches du karst

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le karst est un paysage pouvant apparaître dans des roches variées que l’on peut regrouper en trois grandes familles. La plus importante est celle des roches carbonatées (environ 10 % de la surface des continents ; 30 % pour la France) représentées essentiellement par les calcaires, puis vient la famille des roches sulfatées, enfin celle des roches salines et apparentées. Par ailleurs, des paysages similaires s’observent également dans la nature mais façonnés par des processus différents. L’usage donne le nom de pseudokarst ou de glaciokarst à ces derniers.

a — Les roches carbonatées (calcaires, craies et dolomies)

Les sédiments carbonatés résultent en général d’un processus biochimique apte à générer du carbonate de calcium en combinant le calcium dissous dans l’eau et le gaz carbonique produit par le métabolisme de l’organisme vivant : coquilles, tests d’oursins, coraux, squelettes, algues calcaires, etc. Les roches carbonatées sont généralement associées aux milieux marins, souvent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search