Version classiqueVersion mobile

Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

 | 
Éric Benoit

Quatrième Partie. Réflexions sur le pouvoir, les jardins, la peinture, et la mort

Le modèle du gouvernement paternel : l’idée d’harmonie dans la pensée politique chinoise d’après les philosophes français du xviiie siècle

Wang Yan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les missionnaires de la Compagnie de Jésus, qui effectuent leur mission d’évangélisation en Chine, font publier en France de nombreux écrits sur le pays du Milieu, que l’Europe de l’époque connaissait à peine. Ces publications sont devenues les sources principales concernant la Chine et ont contribué à la formation de l’image de la Chine en Europe à cette époque.

Les jésuites parlent avec beaucoup d’admiration de l’antiquité de la civilisation chinoise. Ils attribuent la longévité de celle-ci à la stabilité du régime monarchique chinois qui, d’après eux, subsiste sans avoir vécu beaucoup de changements. En plus, la Chine avait une monarchie parfaite dès l’origine, « comme si Dieu lui-même s’en était fait le Législateur », contrairement aux autres empires, qui commençaient par un état imparfait en passant par différents degrés avant d’atteindre à la perfection1.

Le régime monarchique implique que l’autorité politique réside dans un seul individu, le monarqu...

Auteur

Docteur de l’Université Bordeaux Montaigne, a soutenu en 2015 une thèse intitulée « Les représentations de la Chine en France et en Grande-Bretagne au XVIIIe siècle ». Elle est membre de l’Équipe de recherche SPH (« Sciences, Philosophie, Humanité ») de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses domaines de recherche sont l’histoire intellectuelle des Lumières et l’histoire des communications sino-européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search