Version classiqueVersion mobile

Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

 | 
Éric Benoit

Troisième Partie. La littérature chinoise à l’épreuve de la modernité

La disharmonie dans les œuvres romanesques de Mo Yan

Zhou Ting

Note de l’éditeur

N.B. Cet article est placé sous le patronage du Fonds des Sciences Sociales Nationales de la Chine et du Fonds des Sciences Humaines et Sociales du Ministère de l’Éducation Nationale de la Chine, issu du projet Étude sur Patrick Modiano dans la perspective de la quête des origines, No 14CWW016, et du projet Une image lacunaire, la recherche des racines chez Modiano, No 13YJC752045.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Chine, la notion d’harmonie remonte à l’Antiquité. Elle constitue le fond primitif de l’esthétique chinoise traditionnelle. Dans le cadre des arts classiques, où l’harmonisation des éléments était considérée depuis toujours comme l’essentiel de l’esthétique chinoise, on insistait surtout sur la mise en valeur de la formation d’une unité équilibrée, stable et ordonnée. Cette réconciliation entre des relations hétérogènes ou opposées s’appliquait à la littérature, à la musique, à la peinture et à l’architecture. L’harmonie était le noyau de l’esthétique chinoise antique où le laid, en tant qu’antonyme du beau et synonyme de la disharmonie, était en principe rejeté et marginalisé. Or, loin que le laid ne soit, selon Listowel dans son Esthétique moderne, qu’un produit de l’esprit contemporain de l’Occident, on peut dire que les traces de la disharmonie sont bien perceptibles dans l’esthétique chinoise antique. Malgré sa position subordonnée, le laid se justifiait par le recours aux m...

Auteur

Professeur de français à l’Université de Wuhan. Elle a publié le livre Le mécanisme du mystère dans les romans de Patrick Modiano (Wuhan University Press, 2013) et six articles sur Patrick Modiano. Ses domaines de recherche sont : la littérature française au présent, les romans de Patrick Modiano, et la quête des origines dans la littérature chinoise contemporaine.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search