Version classiqueVersion mobile

Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

 | 
Éric Benoit

Troisième Partie. La littérature chinoise à l’épreuve de la modernité

Lu Xun critique de la valeur d’harmonie

Céline Barral

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prélevons de l’œuvre de l’écrivain chinois Lu Xun (1881-1936) deux images et plaçons-les ici en vis-à-vis : ce sont deux images de noyade, d’une part une enfant qui au péril de sa vie plonge dans le fleuve pour repêcher le corps de son père, d’autre part un chien enragé qui se noie et dont on se demande s’il faut l’aider à rejoindre la terre ferme. En quoi ces deux images emblématisent-elles le combat que mena Lu Xun sa vie durant contre la notion d’harmonie, pilier de la culture chinoise ? Son combat ne fut pas simplement, comme cela est bien connu, mené contre la culture confucéenne et la morale traditionnelle mais il porta aussi contre la résurgence de la notion d’harmonie, invoquée à différents usages dans les années 1930, et contre une conception de l’histoire littéraire et de l’espace public qui, soumise elle aussi à l’idéal d’harmonie, efface les batailles menées et leurs enjeux.

Décrivons pour commencer la première de ces deux images. Elle est empruntée au livre illustré Ving...

Auteur

Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a soutenu une thèse intitulée « Le "tact" du polémiste. Du local au mondial, trois œuvres de polémistes au début du XXe siècle (Charles Péguy, Karl Kraus, Lu Xun) ». Ses recherches portent sur l'expression critique et polémique en littérature et sur l'articulation des littératures nationales et de l'idée de littérature mondiale au début du XXe siècle. Elle a publié des articles dans les revues Textuel, Écrire l'histoire, Cahiers de l'Herne, Acta/Fabula (en ligne), La Vie des idées (en ligne), et coédité le volume Voyages d'"odyssée". Déplacements d'un mot en littérature et dans les sciences humaines, PUR, 2015.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search