Version classiqueVersion mobile

Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire

 | 
Éric Benoit

Harmonie et disharmonie : une problématique occidentale et orientale

Éric Benoit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

every person, place and thing in the chaosmos of Alle1

Voici déjà plus de dix ans que les chercheurs du Centre Modernités de l’Université Bordeaux Montaigne et les chercheurs du département de français de l’Université de Wuhan collaborent fructueusement : colloques, cotutelles de thèses, échanges de missions d’enseignement entre nos deux établissements. Aussi ai-je accueilli avec enthousiasme la proposition du Professeur Qinggang Du de travailler à un volume commun de Modernités auquel participeraient des enseignants-chercheurs ainsi que des docteurs et doctorants de nos deux universités. Tel a été le point de départ de ce livre collectif, qui a aussi la particularité d’être imprimé en Chine avec le soutien de l’Université de Wuhan que je remercie ici pour sa contribution.

La question qu’il m’a semblé pertinent de poser dans cette réflexion collective est celle de l’harmonie et de la disharmonie dans l’esthétique occidentale et dans l’esthétique chinoise, particulièrement dans la litt...

Auteur

Professeur de littérature française à l’Université Bordeaux Montaigne où il dirige l’Équipe de recherche TELEM et le Centre Modernités. Il est notamment l’auteur de Mallarmé et le Mystère du Livre (Champion, 1998), Les Poésies de Mallarmé (Ellipses, 1998), De la crise du sens à la quête du sens (Cerf, 2001), Néant sonore. Mallarmé et la traversée des paradoxes (Droz, 2007), La Bible en clair (Ellipses, 2009), Dynamiques de la voix poétique (Classiques Garnier, 2016).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search