Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au xxie siècle

 | 
Gilles Béhotéguy
, 
Christiane Connan-Pintando
, 
Gersende Plissonneau

Des corpus pour enseigner

Idéologie(s) et valeurs dans les romans pour la jeunesse prescrits aux 15/16 ans : modèles ou contre-modèles sociaux et humains ?

Sylviane Ahr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La parution d’une nouvelle Liste de lectures pour les collégiens1 offre l’occasion de questionner les représentations de l’homme et de la société que les romans légitimés par l’institution scolaire renvoient aux élèves de troisième et de seconde. Cette tranche d’âge correspond à un palier important non seulement dans la scolarité mais également dans la construction identitaire, tant individuelle que sociale et citoyenne, d’un adolescent. Il y a donc lieu de s’interroger sur le modèle ou contre-modèle identitaire que l’École privilégie en recommandant la lecture de certains romans plutôt que d’autres. Sur quelle(s) idéologie(s) repose-t-il ? Quelles valeurs ces romans tentent-ils de transmettre ? S’agit-il d’offrir à la jeunesse une image idéalisée de la société, du monde, des hommes, ou bien d’éveiller son sens critique ? Ces questions sont d’autant plus cruciales qu’elles ont partie liée avec l’investissement du sujet dans la lecture. En effet, « jouer sur l’affectif pour faire pas...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540