Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au xxie siècle

 | 
Gilles Béhotéguy
, 
Christiane Connan-Pintando
, 
Gersende Plissonneau

À la croisée des mondes imaginaires

De l’altermondialisme en fantasy pour la jeunesse

Isabelle Olivier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fantasy est un genre maintes fois taxé d’escapisme et de conservatisme tout à la fois. En effet, l’immersion qu’elle propose dans des mondes imaginaires relevant de temps mythiques ou d’ères anciennes serait de nature régressive. Le genre serait donc au mieux en apesanteur du monde réel ; au pire, il véhiculerait des idéologies conservatrices, voire douteuses. Pour autant, il semble aussi constituer un média par lequel s’expriment des façons de penser, des visions du monde que l’on pourrait qualifier d’alternatives, ce qui amène Anne Larue à cette double question : « La fantasy serait-elle une autre forme du cri de Seattle : “un autre monde est possible ?” La fantasy, avec ses autres mondes, serait-elle essentiellement… altermondialiste1 ? »

Il nous semble que l’on peut se poser la même question concernant la fantasy pour la jeunesse contemporaine, qui s’adresse précisément à une catégorie de lecteurs en train de se construire, de se définir une identité personnelle mais aussi cit...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540