Transmission et transgression des formes poétiques régulières
ModernitésÉditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
Collection : Modernités
Année d’édition : 2014
Nombre de pages : 320
Présentation
La question de la transmission et de la transgression des formes poétiques régulières est abordée ici à la fois dans la poésie occidentale, française en particulier (pensons au sonnet, à l'alexandrin), et dans la poésie orientale, japonaise en particulier (pensons au haïku), en tenant compte de la présence de formes japonaises dans la poésie française, et de formes françaises dans la poésie japonaise.
Après un article de réflexion générale (« Productivité des normes et plasticité des formes »), la Première Partie du volume (« Suite française 1 ») présente six articles sur la transmission et la transgression des formes régulières dans la poésie française du xixe siècle, de Nerval à Laforgue, en passant par Baudelaire, Banville, et Rimbaud.
La Deuxième Partie (« Suite française 2 ») rassemble cinq articles sur la relation problématique entretenue par plusieurs poètes du xxe siècle avec la question des formes régulières (Valéry, Péguy, Leiris, Jabès, Guillevic et Tardieu).
La Troisième Partie (« Croisements franco-japonais 1 ») analyse l'impact des formes japonaises dans la poésie française du début du xxe siècle (notamment dans les « haïkaïs » de Pierre Albert-Birot) puis dans l'œuvre de Jacques Roubaud, en réfléchissant sur la réception de l'univers du haïku japonais dans la sensibilité occidentale.
Dans la Quatrième Partie (« Croisements franco-japonais 2 »), le trajet va, en sens inverse, de l'Occident vers l'Orient, et cinq contributions montrent les répercussions des formes de la poésie française dans la poésie japonaise du xxe siècle, et la façon dont les formes poétiques japonaises y sont travaillées par celles de la poésie occidentale.
Sommaire
Éric Benoit
Avant-proposPerspectives
Marge 1
Denis Devienne
Paradoxes du Sonnet 126 (Shakespeare)Première partie. Suite français 1 (xixe siècle)
Toru Hatakeyama
Réexaminer Baudelaire et le songe d’AthalieValéry Hugotte
« Comme ce sera drôle ! » (Baudelaire)Tai Gomita
Variété dans l’unitéLa poétique de Théodore de Banville à travers le Petit Traité de poésie française
Madoka Taniguchi
La convention et la déconstruction : l’octosyllabe et la rime de « Bannières de mai » de RimbaudAlissa Le Blanc
Jules Laforgue, du Sanglot de la Terre aux Derniers vers : itinéraire d’une libération formelleDeuxième partie. Suite française 2 (xxe siècle)
Tsutomu Imai
« Été », poème descriptif de Paul ValéryJérôme Roger
Mémoire et transmigration de la « ballade »Note à propos des Ballades du cœur qui a tant battu de Péguy - II
Delphine Garnaud
De la rime à l’écho : Eugène Guillevic et Jean TardieuTroisième partie. Croisements franco-japonais 1
Marianne Simon-Oikawa
Les haï-kaïs de Pierre Albert-Birot : du détour par l’ailleurs à la découverte de soiKatixa Dolharé
Jacques Roubaud et la mémoire des formesOlivier Birmann
Le haïku et ses chances dans la langue française - réflexion sur « L’esprit du haïku » de Terada Torahiko -Quatrième partie. Croisements franco-japonais 2
Shoichiro Iwakiri
Le singulier dans le régulier : Quand des mots français s’introduisent dans le tankaLe cas de Tsukamoto Kunio
Koji Sakamaki
Une stratégie poétique : le cas de Shuntarô TanikawaNaruhiko Teramoto
Ôoka Makoto au carrefour de la poésie traditionnelle japonaise et de la poésie moderne occidentaleVers la forme comme « tremplin » (re)créatif
Shoichiro Iwakiri
Un sonnet de Kiwao NomuraMarge 2
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.