Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mémoire des sols

 | 
Simon Pomel

Chapitre VII. La Mémoire et les rythmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES SOLS enregistrent des cycles et des successions végétales et climatiques. Ils enregistrent des rythmes et des mémoires durables ou immédiates dans les états de surface.

I - Les cycles d’érosion : décapages et troncatures

Un sol fonctionne en relation avec sa position géomorphologique et il est alimenté par les processus d’érosion en fonction de l’élaboration des versants. Il apparaît ainsi dans un profil des phases d’alimentation ou de départ, des décapages, des troncatures qui renseignent sur la position du sol dans le paysage et le fonctionnement de la catena. Les horizons colluviaux A1-2-3 sont particulièrement intéressants car ils racontent l’histoire des versants, de leur occupation, de leur végétation. Des cycles climatiques ou anthropiques (prise-déprise) sont ainsi enregistrés.

II - Catena et successions

Les sols sont organisés en catena (chaîne de sols) dans l’espace (topocatena ou morphocatena) et dans le temps (chronocatena). Ces catena enregistrent des successions végéta...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540