Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Soi disant

 | 
Éric Benoit

Post-scriptum

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion collective présentée dans ce volume a donc tenté d’explorer le paradoxe, ou la double postulation contradictoire, d’un lyrisme retenu : là où l’intention de se dire en poésie est travaillée par les empêchements, subis ou assumés par les poètes, de ce dire même.

Le double regard français et japonais adopté dans ce livre a permis de repérer un significatif chassé-croisé des esthétiques orientales et occidentales depuis la fin du xixe siècle : alors que le Japon découvrait l’individualisme occidental, des poètes occidentaux découvraient inversement l’effacement de la subjectivité dans la poésie japonaise. Eclairage, réciproque, de soi, grâce au détour, heuristique, par l’autre.

Mesure, réserve, retenue, ellipse, euphémisme, dénégation, allusion, prétérition, déplacement métaphorique… Chacune des contributions qu’on vient de lire a indiqué à sa manière les manifestations rhétoriques des obstacles ou des réticences à l’expression de soi. Les formes sont concernées par la quest...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540