Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mémoire des sols

 | 
Simon Pomel

Chapitre III. La mémoire des roches : les lithodépendances

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES SOLS gardent en mémoire leur roche-mère, même s’ils sont très altérés comme les cuirasses ferrugineuses tropicales : au cours de leur évolution, elles enregistrent les hydrodépendances (cuirasse massive ou nodulaire, en fonction de la catena), les types de dégradations, les apports du versant, etc.

D’autres influences existent car les roches conditionnent le drainage ou le soutirage (cas des roches calcaires karstifiées) ou l’engorgement (roches argileuses), la fertilité et la minéralisation des sols (roches volcaniques). De nombreux profils semblent évoluer seulement sur des critères de relation avec la roche, certains podzols, certaines croûtes calcaires, les rendzines, les arénosols, les sols bauxitiques, les andosols... Ils sont dits lithodépendants. Les sols volcaniques, du fait de leur rajeunissement constant par les tephra et de l’altérabilité des verres volcaniques (allophanes), sont des sols particulièrement lithodépendants (Fernandez Caldas et Yalon, 1985).

La question d...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540