Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mémoire des sols

 | 
Simon Pomel

Chapitre II. Le fonctionnement mémoriel des sols

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE FONCTIONNEMENT des sols assure la mémorisation des différentes informations du milieu ou des actions que subissent les sols. Les propriétés des sols enregistrent des traces et des indicateurs du climat, de la végétation, des conditions hydriques, des actions anthropiques.

I- Le Fonctionnement physique : couleur, structure et texture

La couleur est mesurée avec un code, le code Munsell. Elle enregistre notamment la fonction oxydation-réduction (redox) du sol. Elle est aussi fonction de la composition d’un sol en humus (noir), en fer (rouge ou jaune), en carbonates (blanc). Les variations de couleur participent à la définition des différents horizons du sol.

La structure reflète l’organisation du sol en unités élémentaires observables. Suivant la forme ou la taille, on distingue une structure : grenue ou grumeleuse, polyhédrique, en colonnes, massive, meuble ou à grains libres, lamellaire, prismatique, sans structure, etc. Ces types de structures se retrouvent dans les différents hori...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540